Live News

Pot-de-vin présumé pour le bail d’un ranch : l’étau se resserre autour du conseiller d’un ministre 

Rs 4 millions auraient été demandées dans un premier temps pour faciliter l’octroi du bail.
  • Il aurait reçu un dessous-de-table de Rs 3,5 millions

Alors que l’Independent Commission against Corruption (Icac) s’attelle encore à démêler le sac de nœuds qu’est l’affaire Franklin, voilà qu’elle se retrouve à mener une enquête sur l’allocation du bail d’un ranch d’une superficie de 250 hectares à l’Eco Deer Park Association. Le conseiller d’un ministre, accusé d’avoir perçu un pot-de-vin de Rs 3,5 millions pour avoir facilité l’octroi du bail, sera prochainement interrogé « under warning ». 

Publicité

La commission anticorruption doit toutefois terminer de ficeler le dossier à charge. Depuis la semaine dernière, elle décortique le contenu d’une déposition faite par un individu qui s’est, de lui-même, manifesté au Réduit Triangle. Dans son grand déballage, il allègue avoir été désigné comme intermédiaire pour remettre ce dessous-de-table au conseiller afin que ce dernier facilite l’octroi du bail de ce ranch. 

Celui-ci se situe à Dayot et Mangin, à Grand-Bassin. Il serait utilisé par le réseau Franklin, via son agence événementielle Fellone CREW, pour l’organisation de soirées. 

Dans un premier temps, ce seraient Rs 4 millions qui auraient été réclamées en guise de pot-de-vin. Mais au final, les demandeurs du bail n’ont pu réunir que Rs 3,5 millions. 

Un ancien gérant de ce ranch, connu des services de police, a également été entendu par l’Icac à titre de témoin. Il a été appelé à fournir des compléments d’informations sur le paiement de ce présumé dessous-de-table. Les enquêteurs examinent le contenu de sa déposition pour établir s’il y a matière à poursuite en vertu du Prevention Of Corruption Act. 

Parallèlement, dans un autre volet de son enquête, l’Icac essaie de déterminer la provenance de ces Rs 3,5 millions qui auraient été versées au conseiller. Ce n’est qu’après avoir auditionné les témoins que ce dernier sera convoqué dans les locaux de l’Icac pour être interrogé « under warning ». 

Quant au bail du ranch, il avait été alloué à l’Eco Deer Park Association, dont le président est Shaan Kumar Choolun, arrêté par l’Icac, et Vicky Giovanni Juliette. Le contrat indiquait que l’entreprise était autorisée à s’adonner à des activités d’écotourisme, à la chasse et à la pêche. 

Les enquêteurs ont aussi découvert que ce ranch était utilisé par la bande à Franklin pour la tenue de « parties », dont la soirée « Project X » le 4 juin dernier. Si initialement il avait été annoncé que cette soirée se tiendrait à Flic-en-Flac, elle a finalement eu lieu secrètement au ranch. L’Icac en a obtenu la confirmation. 

Au départ, le contrat de Rs 2,9 millions pour le bail du ranch devait prendre fin en 2028. Mais le jeudi 9 mars 2023, le Forestry Service du ministère de l’Agro-industrie a mis un terme au « lease » accordé à l’Eco Deer Park Association. 

Le président de l’association, Shaan Kumar Choolun, est, lui, soupçonné d’être un maillon du réseau Franklin et d’avoir agi comme prête-nom pour ce dernier. Arrêté par l’Icac le 3 mars 2023, il est provisoirement accusé de blanchiment d’argent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !