Live News

Pot-de-vin impliquant Maurice: le gouvernement maldivien rejette les allégations dont fait l’objet son Président

Le Premier ministre avait rencontré le président maldivien en juin dernier

Dans une déclaration publiée jeudi soir, le gouvernement des Maldives a exprimé « sa déception face aux tentatives de la coalition de l'opposition d'induire en erreur le public et la communauté internationale concernant la question de l'archipel des Chagos ».

Ceci a trait aux allégations de pots-de-vin qu’aurait perçu le Président des Maldives, Ibrahim Solih, pour reconnaître la souveraineté de Maurice sur l'archipel des Chagos alors que les Maldives avaient toujours soutenu le Royaume-Uni sur cette question. Dans une lettre envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 22 aout 2022, Ibrahim Solih devait indiquer, au nom des Maldives, son « soutien inébranlable à la décision prise par l'Assemblée générale des Nations Unies de reconnaître les îles Chagos comme faisant partie de Maurice ». Or, l’opposition des Maldives soutient qu’il a pris cette décision de son propre chef, chose que nie le gouvernement maldivien.

Publicité

Lundi dernier, le député Mohamed Nasheed devait aussi demander, par le biais d'une motion d'urgence déposée lundi au Parlement maldivien et qui a été adoptée par une majorité de 23 contre 19, que toutes les correspondances entre Maurice et les Maldives soient rendues publiques. Il devait aussi faire des allégations de pot-de-vin dans le cadre d’un « secret deal worth USD 500 millions » (Rs 22,5 milliards selon le taux de change du jour).

Dans sa déclaration de jeudi soir, le gouvernement maldivien souligne qu’il  « n'a à aucun moment retiré sa position sur le différend en cours concernant la délimitation de la frontière maritime des zones économiques exclusives des Maldives et l'archipel des Chagos ».

Le gouvernement a confirmé qu'il restait ferme dans sa position vis-à-vis de sa zone économique exclusive (ZEE) dans l'affaire en cours devant le Tribunal international du droit de la mer (TIDM).

Le gouvernement maldivien a également nié les allégations de la Coalition progressiste selon lesquelles le président Ibrahim Mohamed Solih aurait agi en dehors de son mandat constitutionnel dans le cadre de cette affaire.

Certes, en vertu de l'article 3 de la Constitution des Maldives, l’Assemblée générale doit être consulté en cas de modification des limites territoriales des Maldives (à 12 milles du littoral), mais « étant donné que la présente affaire concerne la zone économique exclusive méridionale des Maldives dont les limites n'ont jusqu'à présent jamais été déterminées par la Convention sur le droit de la mer, la déclaration indique que la fixation des limites de la ZEE telle que stipulée dans le droit national et international relève tout à fait de la mandat du gouvernement et nous veillerons à ce que ces obligations soient remplies ».

Le Président maldivien n’aurait cependant pas pris d’initiative de son propre chef pour faire changer de position. « La décision du gouvernement maldivien de rechercher une solution à l'affaire et de maximiser son intérêt national via le TIDM a été discutée et prise lors d'une réunion du Cabinet, après que le gouvernement mauricien a déposé l'affaire auprès du TIDM ».

Les compagnies mauriciennes de pêche nient tout paiement au Président maldivien

Dans un communiqué de presse, la Sustainable Tuna Association (STA), composée des principales entreprises mauriciennes de produits de la mer de l'île Maurice, a pris note des articles et déclarations des médias relatifs aux paiements allégués effectués à des personnalités. Celles-ci étaient accusées d’avoir versé des pots-de-vin.

politiques. Elle déclare « fermement que ni elle ni aucun de ses membres n'a effectué de paiement financier ou offert des avantages à des personnalités politiques de quelque pays que ce soit. Les membres de la STA adhèrent à des principes clairs, éthiques et intransigeants, avec constance et rigueur. Cette valeur d'intégrité essentielle, appliquée par l'ensemble du personnel est non négociable. Cette ligne de conduite récuse et condamne fermement les pratiques tels que les pots-de-vin, la corruption et les questions en matière antitrust ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !