Il a plaidé non coupable. Un policier d’une vingtaine d’années est accusé d’avoir sollicité un pot-de-vin de Rs 500 à un motocycliste pris en contravention. Trois témoins ont été entendus, le lundi 6 août, en cour intermédiaire devant le magistrat Sacheen Boodhoo. L’affaire a été ajournée au 22 octobre.
Publicité
Le policier de Belle-Vue Maurel est poursuivi par l’Independent Commission against Corruption (Icac) pour « bribery by public official ». Cela en vertu des articles 4 (1) (a) (2) de la Prevention of Corruption Act (PoCA). Il est défendu par Me Shailesh Seebaruth. L’Icac est représenté par Me Krishan Beeharry. Le jeune policier est accusé d’avoir sollicité un pot-de-vin de Rs 500 à un motocycliste. Il avait pris ce dernier en contravention pour deux délits routiers, le 30 décembre 2015 à Rivière-du-Rempart.
« Donn mwa enn sans»
Trois témoins ont été appelés à la barre le lundi 6 août 2018. Le Senior Investigator, Sonahee, a lu et produit les trois dépositions du policier. Selon le prévenu, il a intégré la force policière en janvier 2014 et était affecté au poste de Terre-Rouge avant de rejoindre celui de Rivière-du-Rempart. Il a déclaré que ce jour-là, il était de service à Rivière-du-Rempart en compagnie de deux collègues. Ils ont vu le déclarant arriver à moto sans casque. Il n’avait également pas de permis.
Les policiers l’ont verbalisé pour des infractions routières. Selon le déclarant, le prévenu lui aurait dit qu’il sera tiré d’affaire s’il lui remettait la somme de Rs 500. Lors d’une parade d’identification, le déclarant a identifié le policier concerné parmi huit volontaires.
Le prévenu a, de son côté, nié les accusations portées à son encontre. Il a affirmé qu’il était avec ses collègues et n’a, à aucun moment, sollicité de pot-de-vin. Cependant, il a admis que le motocycliste lui avait dit « donn mwa enn sans ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !