Live News

Postgraduate Diploma en journalisme : des formateurs de calibre pour les étudiants 

Début juin prochain, l’université de Maurice (UoM) en accord avec Le Défi Training School, proposera un nouveau cours aux étudiants intéressés ou qui baignent déjà dans le monde médiatique. Il s’agit du Postgraduate Diploma (PG Dip) en journalisme. 

Publicité

Pour la première fois, cette année, des étudiants pourront s’inscrire à l’UoM pour poursuivre leurs études et obtenir un Postgraduate Diploma en journalisme. Cela fait suite à un accord signé entre l’institution d’enseignement supérieur et Le Défi Training School. 

Les candidatures sont actuellement ouvertes aux personnes aspirant à devenir journalistes et à celles déjà actives dans ce domaine à Maurice, ainsi que dans d'autres régions de l'océan Indien et d'Afrique subsaharienne. Ceux qui s’enregistreront pour ce cours bénéficieront de l’expertise de formateurs de calibre. L’accent sera mis sur la formation pratique et sur les compétences analytiques de haut niveau grâce à la combinaison unique de personnes-ressources issues du milieu universitaire et de la presse.

Du côté de l’Université de Maurice, ce sont Christina Chan-Meetoo, Senior Lecturer in Media and Communication, Roukaya Kasenally Associate Professor et Sandra Gundeea Narrainen, Lecturer, qui donneront des cours. Pour ce qui est de l’expertise médiatique, on retrouve le directeur de l’information du Défi Media Group, Nawaz Noorbux, le Managing Editor de Téléplus, Jean-Luc Émile, le rédacteur en chef du site web ,www.defimedia.info,  Manouraj Gungea, Prem Sewpaul qui est présentateur, ainsi que Jérôme Boulle et Amoordalingum Pather, et Jugdish Joypaul, des vieux routiers de la presse. 

Le PG Dip en journalisme s’étendra sur une durée minimale de neuf mois. Il comportera huit modules : compétences en communication écrite et orale, l’évolution du paysage médiatique, les techniques d’interview, l’éthique, le droit et la réglementation des médias, la production de films documentaires, la production multimédia et le storytelling, le journalisme axé sur les données et l’investigation et un projet pratique de fin d’études. 

Les cours offrent une gamme de compétences pertinentes pour les besoins de l’industrie des médias. Cela permettra de fournir des reportages de qualité traitant de problèmes et de développements pertinents pour la société. Le PG Dip en journalisme vise également à donner aux apprenants un aperçu des tendances au sein de l’industrie des médias pour qu’ils aient un point de vue holistique et qu’ils développent une solide compréhension de l’éthique et de la réglementation pour un journalisme responsable. Cela dit, les employés du domaine sont confrontés à de nombreux défis. Ils doivent pouvoir faire preuve de polyvalence dans le plus grand respect de l’éthique ainsi qu'une connaissance approfondie de l'actualité et de l'évolution de la société.

Dans la mesure du possible, les enseignements adopteront une approche mixte combinant des sessions en présentiel et des cours en ligne. Certains modules et thèmes spécifiques en rapport avec le cours peuvent être abordés par des experts extérieurs invités à intervenir.

À noter que le cours est accrédité par la Higher Education Commission et fera l’objet de processus de modération par les universitaires mauriciens et par un professeur reconnu sur le plan international qui agira comme examinateur externe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !