Explik Ou Ka

Poste de téléphoniste: Souffrant de déficience visuelle il cherche un emploi

Atteint d’un handicap visuel en 2004, Javed Mohun, 38 ans, cherche désespérément un emploi de réceptionniste. Cela, après qu’il a été contraint de quitter son ex-employeur à cause d’une dispute entre collègues...

Publicité

Depuis le 18 juin, Javed Mohun n’assume plus le poste de réceptionniste/téléphoniste au sein d’une grande entreprise de la capitale. Il a dû quitter son emploi suivant une vive dispute qui a éclaté entre ses collègues et lui. Cet habitant de la capitale était à l’antenne d’Xplik ou K pour exposer la situation difficile dans laquelle il se trouve. Il dénonce le regard peu compatissant de ses collègues à son égard. D’ailleurs, le jour même de l’incident, il a fait parvenir une lettre à la direction pour annoncer sa démission. Correspondance dans laquelle il a relaté l’incident. « C’est en recevant cette lettre que j’ai pris connaissance de la nature de cet incident. J’ai partagé l’information avec l’autre personne concernée. J’ai réclamé un rapport à ce sujet. Si Javed Mohun veut venir me voir, il peut le faire, car jusqu’à présent, notre direction n’a toujours pas eu sa version des faits », indique le directeur des ressources humaines de l’entreprise. C’est en avril que Javed Mohun a rejoint la firme, qui lui a offert un poste de réceptionniste/standardiste. Ce placement s’est fait à travers le centre Loïs Lagesse, où il a bénéficié d’un cours de formation dans ce domaine. Avant son handicap visuel, Javed Mohun était comptable au sein d’une compagnie. à la suite de son intervention à l’antenne de Radio Plus, une société indienne, basée à Floréal et opérant dans le secteur touristique, a promis de lui offrir un emploi. Vendredi, les deux hommes se sont rencontrés. Il convient de souligner que la Training and Employment of Disabled Persons Act de 1996, amendée en 2012, stipule que toute entreprise comptant plus de 35 employés est obligée de dédier 3 % de ses postes à des personnes souffrant de handicap. Maurice se conforme ainsi aux dispositions de la Convention qu’elle a ratifiée et qui porte sur les droits des personnes porteuses de handicaps. Toutefois, le dernier rapport des Nations unies sur le respect des droits des handicapés souligne que Maurice a encore du chemin à faire dans ce domaine, en raison de discriminations dont ces personnes sont victimes, notamment dans les entreprises du secteur privé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !