Explik Ou Ka

Poste-de-Flacq : les habitants demandent des permis de taxi à Providence Road

Depuis 2004, quelques centaines d’habitants entreprennent des démarches pour obtenir un permis de taxi.

Publicité

Ce manque se fait cruellement sentir. Rabeen, 54 ans, habite Providence Road, Poste-de-Flacq. Il se plaint qu’il n’y a aucun chauffeur de taxi dans le chemin où il habite. Il argumente que l’absence de taxi représente un gros handicap pour les quelques 200 habitants, surtout quand il y a une urgence la nuit.

Donc, le souhait de Rabeen comme celui des autres habitants de la région, c’est qu’on accorde des permis de taxi à des chauffeurs qui y habitent. Deux pétitions ont déjà été soumises à la National Transport Authority (NTA). Rabeen déplore que l’appel n’a pas été entendu.

Il raconte : « L’an dernier, un homme souffrant d’asthme est tombé dans la rivière qui traverse le village. Attendre l’ambulance prenait trop de temps, on donc a cherché un taxi pour le transporter à l’hôpital. Il n’y en avait aucun.

Heureusement qu’à ce moment-là - il était 11 h 30 - quelqu’un qui avait une voiture était chez lui. C’est lui qui a transporté le monsieur rapidement à l’hôpital de Flacq. Et il est allé tellement vite qu’il a dû payer une amende pour excès de vitesse ! »

Comme il possède un permis de conduire, Rabeen a personnellement fait une demande pour avoir un permis de taxi. «  S’il y a une urgence médicale le soir, le temps que vous appeliez un taxi qui n’a pas sa base ici et qu’il arrive, la situation peut empirer. Par contre, si un habitant a un taxi, la famille de la personne malade pourra l’appeler et il la conduira rapidement à l’hôpital. On serait heureux si cette possibilité existait  », explique-t-il.

Xplik ou K a appelé l’assistant-commissaire de la NTA, Cyril Appajalah, pour trouver une réponse pour Rabeen. « Si le monsieur s’est présenté devant un board, a passé une interview mais n’a pas eu  le permis qu’il cherchait, c’est la décision du board. Peut-être y a-t-il eu des candidats plus valables » a-t-il expliqué. « Ceci dit, il y a beaucoup de taxis à Poste-de-Flacq en proportion avec le nombre d’habitants et avec les activités économiques.

Ce que je peux dire à ce monsieur, c’est que la NTA effectue en ce moment même une étude couvrant toute l’île. Si la NTA juge nécessaire d’avoir plus de taxis à Poste-de-Flacq, nous inviterons cet endroit à soumettre sa demande. Si c’est le cas, le monsieur concerné devra venir au bureau et remplir un formulaire avant de passer une interview. Bien entendu, la décision d’accorder ou de rejeter la demande appartiendra à la NTA. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !