Live News

Poste de Director, Health Promotion and Research : l’appel à candidatures suscite la controverse 

L’appel à candidatures pour le poste de Director, Health Promotion and Research au ministère de la Santé fait jaser. Pour les syndicats du secteur concerné, le poste est taillé sur mesure pour un officier en particulier et qui est déjà dans le service.

Est-ce que le Scheme of Duty  et les qualifications exigées pour le poste de Director, Health Promotion and Research au ministère de la Santé ont été taillés sur mesure ? Cela, afin que le poste soit destiné à une personne en particulier ? C’est en tout cas le sentiment des membres de la Government Medical and Dental Officers Association (GMDOA). Par le biais d’une lettre signée par Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), ils font état de leur objection à l’appel à candidatures. 

Selon eux, le poste était au départ destiné à un médecin enregistré auprès du Medical Council afin de pouvoir respecter la hiérarchisation. Or, dans l’appel à candidatures, il n’est nulle part fait mention que les médecins peuvent postuler. Cependant, parmi les qualifications requises, on note : a Master Degree in Sociology ou Social Work ou Health Promotion ou encore un PhD en Epidemiology and Health Statistics ou sociologie. Le Dr Dushyant Purmanan, vice-président de la GMDOA, fait remarquer aussi que « le temps de service demandé, (15 ans) semble indiquer que le poste a été taillé sur mesure ». 

Selon lui, le Scheme of Service pour le poste n’existe pas dans le Pay Research Bureau (PRB). Parmi : la formulation des stratégies pour alléger les souffrances humaines relatives aux maladies non-transmissibles (MNT), aux maladies transmissibles et à d'autres maladies infectieuses émergentes. L’intervenant souligne également que « le syndicat n’a rien contre la personne pour laquelle le poste semble être désigné, car ses compétences sont reconnues dans le domaine qu’il occupe ». Là où le bâts blesse, « c’est la manière dont l’appel à candidature a été rédigé, cela ne donne aucune possibilité à d’autres de postuler ». 

Sollicité par rapport à cette annonce, l’officier du ministère de la Santé, qui semble être visé, nous a affirmé que le poste a été ouvert à tous et qu’un exercice de sélection va déterminer qui sera choisi. Selon lui plusieurs personnes ont une chance pour occuper le poste. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !