Live News

Poste de Constituency Clerk - demande du DPP d’inculper Yogida Sawmynaden : les scénarios possibles

Quel avenir pour Yogida Sawmynaden ? Alors que l’ex-ministre a repris confiance depuis quelque temps, comme en témoignent ses fréquentes sorties dans la circonscription n° 8, voilà qu’il reçoit un coup de massue. Le Directeur des poursuites publiques a recommandé de l’inculper dans l’affaire d’emploi fictif relatif au poste de Constituency Clerk. 

Publicité

Une nouvelle qui fait naître plusieurs interrogations. D’abord, le colistier de Pravind Jugnauth sera-t-il arrêté ? À cette question, l’inspecteur Shiva Coothen, responsable du Police Press Office, répond que l’affaire ne relève plus de la responsabilité de la police : « En ce qui nous concerne, l’interrogatoire de Yogida Sawmynaden est terminé et le DPP a fait ses recommandations. L’affaire est entre les mains de la justice. C’est à la cour de décider quand le procès commencera. »

Interrogé, Me Dev Ramano dit que l’ex-ministre devra comparaître en cour et déclarer s’il est coupable ou non. « S’il reconnaît sa culpabilité, ce sera à la cour de décider de son sort. S’il plaide non coupable, il devra être représenté par des avocats et faire face à un procès. »

L’accusation retenue par le DPP contre Yogida Sawmynaden remet-elle en question son poste de député ? Me Ramano répond qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et que ce sera à la cour de décider de sa culpabilité ou de son innocence.  Qu’arrivera-t-il au poste de député de Yogida Sawmynaden s’il est reconnu coupable ? L’article 34 (h) de la Constitution indique ceci : « No person shall be qualified to be elected as a member of the Assembly who is disqualified for membership of the Assembly by any law in force in Mauritius relating to offences connected with elections. » Selon Me Ramano, vu que Yogida Sawmynaden est inculpé dans une affaire liée à son poste de député, il y a de fortes chances qu’il perde ce siège. Le gouvernement refuse de commenter cette situation. Mais des sources disent que les chances pour que Yogida Sawmyaden obtienne une investiture aux prochaines législatives sont presque nulles. « L’affaire sera sans doute encore en cours lorsque l’Assemblée nationale sera dissoute. Il représentera donc un poids politique pour le parti », précise une source proche de l’Hôtel du gouvernement. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !