Live News

Poste de commissaire de police : les favoris à la succession de Mario Nobin

Publicité

Qui succédera à Mario Nobin à la tête de la force policière mauricienne ? La course est ouverte. Si la force policière compte actuellement sept Deputy Commissioner of Police, trois prétendants sont jugés favoris et un « outsider » pointe son nez. On fait le point.

ACP Devanand Reekoye

ACP Devanand Reekoye

L’Assistant commissaire de police (ACP) Devanand Reekoye pourrait bien coiffer ses collègues au poteau dans la course à la succession au poste de commissaire de police (CP). Même s’il n’a pas encore été promu Deputy Commisioner of Police (DCP), la possibilité qu’il reprenne les rênes, au départ de Mario Nobin en octobre prochain, est réelle. Pour cause, si l’on devait se baser sur le critère de l’ancienneté, nombreux sont ses collègues qui comptent plus d’années de service dont les dossiers sont entachés. Une situation qui pourrait se traduire par une ascension bien plus rapide que prévue pour cet enquêteur chevronné. Il possède un autre avantage sur ses concurrents : il connaît les rouages du service des renseignements pour y avoir travailler.  

ACP Mohunlall Madhow 

ACP Mohunlall Madhow

Ancien Divisional Commander de Port-Louis Nord, l’ACP Mohunlall Madhow est à la tête du National Security Service (NSS) depuis septembre 2017. Sa proximité avec le pouvoir et sa discrétion, pourraient également jouer en sa faveur dans la course au poste de CP. La confiance est un facteur primordiale dans les relations entre les Casernes centrales et Hôtel du gouvernement pour le bon déroulement du daily business. 

DCP Choolun Bhojoo

DCP Choolun Bhojoo

Détenteur d’un MSc en Defense and Strategic Studies, le DCP Choolun Bhojun est le patron de la brigade antidrogue (Adsu) depuis trois ans. Présent lors des multiples déplacements du Premier ministre, il était jusqu’à tout récemment considéré comme favori à la succession de Mario Nobin. Cependant, l’affaire de la disparition des 16 kilos de drogue aurait, selon certains, compromis ses chance d’accéder au poste suprême. L’homme fort de l’Adsu, il était aux avant-postes lors de la saisie record de drogue, dans le port, en mars 2017.

DCP Khemraj Servansing

DCP Khemraj Servansing

Commandant de la Special Mobile Force (SMF) depuis janvier 2001, le DCP Khemraj Servansing est titulaire d’un BA en génie civile, d’un MBA en finance, et d’un MSc en Defense Studies. Ne comptant que quelques mois avant la retraite, il n’affiche aucun intérêt particulier au fauteuil tant convoité. Il est toutefois, un candidat non négligeable qui a le mérite d’avoir présidé le Disaster Risk Management Committee dans des moments difficiles. Il a aussi dirigé les opérations de renflouage du navire MV Benita, en juin 2016. 

DCP Tangavel Seerungen

DCP Tangavel Seerungen

Titulaire d’une licence en droit, Tangavel Seerungen,  a été nommé DCP en octobre 2002. Il a cependant récemment été éclaboussé quand son fils s’est retrouvé au centre d’une polémique. Ce dernier s’était fait attaqué alors qu’il se trouvait à bord de la voiture officielle de son père. Le véhicule avait été volé. Depuis cet épisode, les chances du DCP Seerungen d’obtenir une nouvelle promotion se sont vues réduites à néant.  

DCP Rashid Beekun

DCP Rashid Beekun

Il compte sur son CV, un certificat en Defense Studies. Rashid Beekun est DCP depuis septembre 2011 et assure le commandement de la Traffic Branch. Connu pour sa droiture, il ne traîne aucune casserole. Ses collègues n’ont que de bonnes choses à dire sur le compte de cet « officier intègre ». Le DCP Beekun a été la cheville ouvrière derière le Road Eyed Project pour les examens de conduite et la nouvelle Road Traffic Act. 

DCP Krishna Jhugroo

DCP Krishna Jhugroo

Cet homme fort des Casernes centrales détient un B-Tech en génie civile, un MA en Conflict Resolution et un MSc en Engineering Project Management. Krishna Jhuroo occupe le poste de DCP depuis janvier 2015. Proche d’un ministre et souvent  présent lors des déplacements publics du Premier ministre dans le passé, son destin semblait tout tracé. Si bien qu’à une époque, son nom était cité avec insistance comme favori au poste de CP.  Cependant, il a été écarté, dans une volonté  d’éviter toute perception de népotisme.

DCP Lokhdev Hoolash

DCP Lokhdev Hoolash

Il était à la tête du NSS, après avoir servi comme garde du corps de sir Anerood Jugnauth pendant de nombreuses années. En janvier 2015, Lokhdev Hoolash a été promu au poste de DCP. Il a, par la suite, été muté à la Northern Division pour s’attaquer à la criminalité. 

DCP Mukhtar Din Taujoo

 

Mukhtar Din Taujoo est détenteur d’un LLB (Hons). Il compte 37 ans de service au sein de la force, il a servi en tant que responsable des opérations au sein du Police Headquarters,. Depuis août 2016, il a accédé au rang de DCP. Durant sa carrière, il a été no  2 de la brigade antidrogue.

Les ACP Heman Jangi et Anil Kumarsing Dip

ACP Heman Jangi
ACP Heman Jangi

Ces ACP ont fait part de leur intention de contester la nomination de leur collègue Devanand Reekoye au poste de DCP. Anil Kumarsing Dip a été promu ACP en janvier 2005. Il est titulaire d’un MSc en Police Science and Management. Les soucis auxquels a fait face son fils dans le sillage d’une affaire de détournement d’argent à la Bramer Bank, est un point noir à son dossier. Son confrère l’ACP Heman Jangi, détenteur d’un LLB, s’est joint à lui pour affirmer leur intention de mener bataille, si toutefois un de leurs « juniors » les surpassaient pour accéder au rang de DCP. Heman Jangi était à la tête du Central Criminla Investigation Department au moment de l’arrestation de Navin Ramgoolam. Sur onze charges retenues, contre l’ex-Premier ministre, seules deux sont toujours devant la justice - l’affaire Roches-Noires et les Rs 220 millions dans les coffres-forts, de cet ancien Premier ministre. 

ACP Anil Kumarsing Dip
ACP Anil Kumarsing Dip

ACP Padaruth

ACP Padaruth

Affecté à la Very Important Person Unit (VIPSU) et à la tête de l’unité chargée de la sécurité des personnes les plus importantes du pays, Lowe Padaruth, a été l’aide-de-camp de sir Anerood Jugnauth, alors qu’il était au château de Réduit. Il a retrouvé les commandes de la VIPSU après les élections de 2014. 

Salaires mensuels des hauts gradés

CP : Rs 152 000
DCP : Rs 110 000
ACP : Rs 62 950 à Rs 86 000 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !