L’Economic Development Board (EDB) a approuvé un plan de régénération pour Mahébourg. Cela vise à restaurer, consolider et améliorer le tissu bâti, en ce qui concerne les bâtiments publics et privés, les infrastructures et les sites emblématiques dans un périmètre défini.
Dans les milieux concernés, on indique que la somme de Rs 6,5 milliards sera injectée au cours des quatre prochaines années pour régénérer le village de Mahébourg et que cela va créer 26 000 emplois. L’investissement va débuter à partir de 2021, pour s’échelonner jusqu’à 2024. Tout sera fait en phase. Sur le plan économique, l’investissement dans les zones de patrimoine culturel, comme les vieux quartiers de Mahébourg, peut être considéré comme l’une des stratégies les plus puissantes qu’une ville puisse employer.
Un plan a été édicté en consultation avec le secteur privé et public, notamment avec l’EDB, le ministre du Tourisme, celui des Infrastructures nationales, ainsi qu’avec le groupe Ecosud et Mahébourg Otentik pour faire revivre ce village du Sud.
Au sein de l’EDB, on affirme que le programme national de régénération devrait améliorer l’environnement et les aménités dans l’intérêt des résidents, des entreprises et des visiteurs, favoriser des modèles de développement plus durables et promouvoir le tourisme. Ce projet offrira aux promoteurs, aux propriétaires fonciers et aux entrepreneurs la possibilité de participer aux améliorations sociales, économiques et environnementales de la région, avec la création d’emplois et le rehaussement du niveau de vie des habitants de Mahébourg.
Une autorité locale, un groupe de propriétaires fonciers ou toute personne ayant une proposition de développement à réaliser dans le cadre du plan de régénération de la zone peut soumettre une demande d’enregistrement en tant que développeur à l’EDB. Ce programme bénéficie d’incitations fiscales. Cela comprend une récupération intégrale de la TVA sur les bâtiments et les biens d’équipement.
Il y a aussi l’exonération de l’impôt sur le revenu en ce qui concerne le stationnement intelligent ; une exonération des droits de douane à l’importation de tout bien soumis à des droits, autre que les meubles, destiné à être utilisé dans des travaux d’infrastructure et la construction de bâtiments ; et finalement, une déduction des revenus bruts, des dépenses en capital engagées pour des travaux de rénovation et d’embellissement approuvés dans le domaine public.
En outre, l’utilisation de la technologie pour développer des infrastructures et des services intelligents, afin de transformer les villes et les grands villages existants en villes intelligentes, est vivement encouragée dans le cadre du programme national de régénération.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !