Un taux de présence de 79 % a été enregistré hier (Ndlr : lundi 21 février) dans la fonction publique au lendemain du passage du cyclone Emnati. Ce chiffre ne tient pas compte des « shift workers » et des enseignants.
Publicité
Radhakrishna Sadien, président de la State and Other Employees Federation, explique qu’« en raison de la responsabilité parentale, certaines personnes ne sont pas parties travailler, car leurs enfants sont restés à la maison. » Leur absence, dit-il, n'était pas délibérée, surtout dans le contexte économique actuel.
Radhakrishna Sadien estime qu’il faudrait davantage de flexibilité pour les parents pendant les périodes de mauvais temps.
Du côté de Business Mauritius, l’on souligne qu’« il est difficile d’avancer un chiffre pour le taux d’absentéisme dans les entreprises privées, cela varie d'un secteur à l'autre ». « Il n’y a pas eu de perturbation majeure », assure-t-on.
Gérard Uckoor, porte-parole de l’Association des contracteurs, affirme que « la plupart des ouvriers ont repris le travail, car il y a des délais pour l'achèvement des projets de construction ».
Quant à Bissoon Mungroo, président de la Small and Medium Hotels Association of Mauritius et propriétaire de l'hôtel Manisa, il indique qu’il n’y a pas eu de rupture des activités dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. « Dans mon hôtel, environ 10 % du personnel est absent pour cause de maladie. Certains ont pris un ‘local leave’, d’autres sont en auto-isolement », ajoute-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !