La police ne va pas établir l’authenticité de la facture portant atteinte à la réputation du ministre Soodhun. Après avoir entendu les sœurs Rawat, elle va retracer les autres Facebookeurs ayant partagé le post de Paul Lismore.
Publicité
La Cybercrime Unit du Central Criminal Investigation Department (CCID) ne compte pas prendre de raccourcis dans l’enquête ouverte sur la publication d’une facture médicale que le numéro 3 du gouvernement considère diffamatoire à son égard. Le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun a saisi cette unité, il y a deux jours, soutenant que ce post sur Facebook porte atteinte à sa réputation. Car cette publication laisse penser qu’il n’a pas honoré une note d’à peu près Rs 400 000 auprès de l’hôpital privé Apollo Bramwell. Ce que Showkutally Soodhun dément avec force. À vendredi, l’équipe dirigée par l’ACP Heman Jangi n’entendait pas approcher de sitôt l’établissement qui était la propriété du groupe British American Investment (BAI) pour confirmer que cette facture a été fabriquée de toutes pièces. Elle a donc préféré convoquer Adeela Rawat-Feistrizter et Laina Rawat-Burns, les filles de Dawood Rawat, l’ancien président Emeritus du défunt conglomérat, sur une autre partie de la plainte de Showkutally Soodhun. Accompagnées des avocats Shakeel Mohamed et Yahia Nazroo, Laina et Adeela Rawat ont été entendues sur leurs liens et sur la teneur de leurs conversations en ligne avec le couple Hassenjee et Farihah Ruhomaully. Celui-ci a été appréhendé et placé en détention, jeudi, pour violation de l’Information and Communication Technologies Act pour avoir partagé la facture sur le réseau social. Si les filles de Dawood Rawat ont été entendues, c’est plus particulièrement sur des commentaires quant à l’achat d’un véhicule par une société, dont le fils du vice-Premier ministre Soodhun est actionnaire, auprès de l’ex-concessionnaire Iframac. Dans sa déposition, Farihah Ruhomaully a déclaré avoir conversé avec les sœurs Rawat sur cette transaction qui a déjà prêté à polémique. Chose que les deux sœurs ont cependant niée. Laina Rawat a soutenu qu’elle n’a rien divulgué à son amie facebookeuse. « J’ai une page publique sur laquelle je n’écris et ne commente que sur les partis et personnalités politiques », nous précise-t-elle. Dans les jours à venir, outre de tenter de déterminer l’identité de Paul Lismore qui a publié la facture d’Apollo Bramwell, la Cybercrime Unit va retracer les autres Facebookeurs qui, comme le couple Ruhomaully, l’ont partagée sur leur page.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !