Live News

Post COVID-19 : révision du calendrier des sacrements et reprise de la catéchèse dans l'Église catholique 

Avec la COVID-19, les sacrements tels que la confirmation, pardon et le baptême des adultes, n’ont pu être célébrés. Car les églises étaient fermées. Un nouveau calendrier est donc en cours d'élaboration à cet effet par le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat (SDCC), indique le diocèse de Port-Louis dans un communiqué.

Ainsi, les confirmations pour 2020 seront-elles célébrées de juillet à mi-décembre de cette année. Comme les familles ont subi et subissent encore les conséquences de la COVID-19, le diocèse propose de vivre la célébration du sacrement de la confirmation simplement et sobrement. Les paroisses invitent aussi à être solidaires des familles qui vivent des drames tels que la perte d’emploi, la réduction de salaire, le chômage technique, etc.

Reprise de la catéchèse en paroisse

Des consignes ont été données dans le cadre de la reprise de la catéchèse en paroisse, notamment pour qu'elle se déroule dans le respect des protocoles sanitaires : port du masque par les enfants, parents et les catéchètes, produits désinfectants pour les mains, etc. La faveur sera accordée aux chants gestués pour limiter les contacts physiques entre les enfants.

Par ailleurs, à la demande du SDCC, les catéchètes dans les paroisses seront soumis à des tests de dépistage de la COVID-19 les 13 et 14 juillet 2020. Environ 1 210 catéchètes sont concernés.

Année et fête du pardon

La célébration du sacrement du pardon et la fête du pardon, initialement prévues pour 2020, sont reportées au troisième trimestre de l’année scolaire établie par le ministère de l’Éducation, au courant de la période allant du 6 janvier au 26 mars 2021donc.

Pour ceux en situation de handicap

Avec le confinement, certains enfants en situation de handicap ont perdu leurs repères, ajoute le communiqué. Ils prennent plus de temps à se retrouver, ainsi est-il difficile pour eux de commencer la catéchèse pour recevoir le sacrement de la confirmation. Par conséquent,  il a été préconisé qu'ils reçoivent le sacrement de la confirmation l'année prochaine.

Baptême des adultes

Tous les catéchumènes (adultes désirant être baptisés) recevront les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, le samedi 15 août dans toutes les paroisses de l’île.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !