Live News

Post-COVID-19 : les centres de formation sollicités pour former 9 000 sans-emploi

Les institutions pouvant fournir des formations en agro-alimentaire peuvent s’inscrire auprès du HRDC.

Dans le cadre du programme de relance économique, 9 000 chômeurs seront formés dans divers secteurs d’activités sous le National Training and Reskilling Scheme. Le Human Resource Development Council invite les institutions et centres de formation agréés à s’y inscrire pour pouvoir dispenser des formations.

Publicité

National Training and Reskilling Scheme 

Le National Training and Reskilling Scheme est une initiative du ministère des Finances et du ministère du Travail. Ce projet fait partie de l’Economic Recovery Programme mis en place par le gouvernement afin de favoriser la relance économique. Ce programme comprend un ensemble de mesures visant à stimuler la croissance, à protéger les emplois et à en créer de nouveaux, à réduire la dépendance des importations ainsi qu’à améliorer le bien-être de la population. 

Secteurs concernés 

Sous le National Training and Reskilling Scheme, les sans-emploi seront formés dans neuf secteurs d’activité identifiés. Les centres de formation et les institutions qui peuvent dispenser des cours dans les secteurs suivants peuvent s’inscrire auprès du Human Resource Development Council :  

  • Industrie agro-alimentaire
  • TIC / BPO 
  • Construction
  • E-Commerce
  • Service d’aide aux personnes âgées et handicapées
  • Soins de santé et dispositifs médicaux
  • Fabrication de précision 
  • Énergie renouvelable et économie circulaire
  • Transport et logistique

Gratuit pour ceux au chômage à cause de la COVID-19 

Pas moins de 9 000 sans-emploi seront retenus pour le programme de formation. Selon un officier du Human Resource Development Council (HRDC), les personnes qui ont perdu leur emploi en raison des conséquences de la pandémie de COVID-19 seront considérées. Ces chômeurs-là n’auront aucun frais à payer pour les formations. Les frais seront pris en charge par le HRDC qui opère sous l’égide du ministère du Travail. 

La durée des formations 

Les formations proposées par les institutions et centres de formation doivent s’étendre sur une période ne dépassant pas six mois. 

Date limite

C’est un projet qui durera jusqu’à l’année prochaine, indique un officier du Human Resource Development Council. Aucune date butoir n’a donc été fixée pour s’inscrire, du moins pour l’heure. Les centres de formation intéressés ont jusqu’à l’année prochaine pour envoyer leur formulaire d’enregistrement. 

Emploi temporaire : des General Cleaners recherchés 

Dans le cadre de l’Economic Recovery Programme, Mauri-Facilities Management Co. Ltd recrute des Mauriciens qui sont en chômage technique pour  occuper temporairement le poste de General Cleaner. La société s’est engagée dans une campagne de nettoyage à travers l’île. Les travaux comprennent le nettoyage des drains, des routes et des plages mais aussi du jardinage et de la peinture. Ceux intéressés doivent avoir entre 18 ans et 60 ans. Ils doivent se rendre au bureau du CAB le plus proche de leur domicile ou au siège de Mauri-Facilities Management Co. Ltd, à Ébène. 

Comment s’inscrire ? 

Les établissements de formation intéressés sont invités à remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Web du Human Resource Development Council. Ils doivent ensuite le transmettre, avec toutes les pièces jointes nécessaires dans une enveloppe étiquetée « Registration of Training Service Providers – NTRS », à l’intention du directeur du HRDC à l’adresse suivante : 4e étage, NG Tower, Cybercity, Ébène 72201.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !