Actualités

Post-commission d’enquête sur la drogue : convocations prévues au Bar Council

Des développements sont à prévoir au Bar Council après la publication du rapport de la commission d’enquête sur la drogue mais aussi par rapport à la commission Caunhye. Le Bar Council passe à une étape supérieure. Des convocations devant le conseil ne sauraient tarder.

« Nous sommes concernés par la conduite des avocats. Une série de convocations des membres du barreau est donc prévue au Bar Council bientôt », a déclaré Me Yahia Nazroo, le secrétaire de cet organisme.

D’autre part, le Bar Council a institué un ad hoc Advisory Committee pour se pencher sur la plainte de Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel impliquant les avocats Hervé Duval Jr, Senior Counsel et Yanilla Moonshiram. Mais aussi celle de l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim où elle accuse Me Yousuf Mohamed de « breach of confidentiality ». Ce comité a été institué en absence de Me Hervé Duval Jr et de Me Yanilla Moonshiram, président et membre du conseil respectivement, précise le secrétaire du Bar Council.

Le comité comprendra Mes Ravind Chetty, Senior Counsel, Nargis Bundhun, Senior Counsel, Denis Mootoo, Assistant du Directeur des poursuites publiques (DPP) Raymond D’Unienville, Queen’s Counsel, Patrice Doger de Spéville, Senior Counsel, et Angélique Desvaux de Marigny. Le comité a tenu sa première séance de travail le lundi 3 septembre. Selon Me Yahia Nazroo, l’instance procédera de la façon qu’elle jugera appropriée pour enquêter. « Ce comité sera autogéré », souligne-t-il. Après les auditions, il soumettra un « Advisory Report » au secrétaire du Bar Council et les membres, hormis Mes Hervé Duval Jr, Senior Counsel et Yanilla Moonshiram. Des décisions seront ensuite prises à la lumière des conclusions de ce comité, fait ressortir l’avocat Yahia Nazroo.