Le vol MK 130 en partance pour Rodrigues samedi a dû rebrousser chemin en plein vol pour des soucis techniques. La trentaine de passagers se retrouvent coincés à l’hôtel en attendant que la météo s’améliore à Rodrigues et autorise de nouveau un atterrissage.
Publicité
Une trentaine de passagers d’Air Mauritius qui devaient aller à Rodrigues samedi après-midi sont cloués au Hennessy Park Hotel à Ébène jusqu’à nouvel ordre. La faute, imputée d’abord à un problème technique sur l’appareil qui les transportait vers l’aéroport de Plaine-Corail, puis à Cilida, dont les séquelles empêchaient un atterrissage sur Rodrigues dimanche. La situation devrait être résolue aujourd’hui, affirme-t-on du côté de la direction d’Air Mauritius.
Malgré ces explications, les passagers ne sont pas contents. Gabriel Henriette explique qu’il y a d’abord eu un changement d’horaire du vol MK130 samedi : « On devait décoller à 13h00, puis on nous a dit que le vol était annulé pour ensuite venir dire que le départ était repoussé à 18h20. Au final, nous avons décollé à 20h45 », explique le passager.
Puis, c’est en plein vol que survient le prochain imprévu. À quelques minutes de l’atterrissage à Plaine-Corail, le pilote annonce qu’il faut retourner vers Maurice à cause d’une défaillance technique sur l’appareil. Depuis, ils logent à l’hôtel Hennessy à Ébène aux frais d’Air Mauritius. «Samedi, on nous disait qu’au plus tard à 13h00, nous aurions un nouveau vol, mais on attend toujours, » proteste Gabriel Henriette. La compréhension n’était pas vraiment de mise du côté des passagers, certains songeant même à exiger qu’Air Mauritius mette tout le monde sur le même vol.
Au niveau du management d’Air Mauritius, on insiste sur le fait qu’il n’était pas possible, à dimanche, d’atterrir à Plaine-Corail à cause du vent. « Les opérations entre Maurice et Rodrigues n’ont pas encore repris en raison des conditions météorologiques qui prévalent à Plaine-Corail avec le passage de Cilida, explique une source autorisée. Les vols seront reprogrammés une fois que les autorités auront déclaré que les conditions sont favorables aux opérations. »
Cette même source explique que la sécurité des passagers et de l’équipage de MK est la première priorité. « Il y a ce qu’on appelle un ’cross-wind’ à Rodrigues, explique notre source. Si c’était un vent de face, on pourrait encore atterrir, mais là c’est un vent de côté qui est très dangereux et qui empêche tout atterrissage. »
Air Mauritius estimait, à dimanche, que la plupart de la trentaine de passagers bloqués au Hennessy Park Hotel devraient pouvoir se rendre à Rodrigues aujourd’hui, bien qu’il soit encore possible qu’une partie doive encore attendre demain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !