Patrick Cavalot, Joël Rault et Yusuf Elahee devront plier bagages et rentrer à Maurice bientôt. Le contrat de ces trois ambassadeurs bleus sera révoqué par le ministère des Affaires étrangères d’ici peu. Conséquence de la cassure entre le PMSD et le gouvernement le 12 décembre 2016.
Publicité
Patrick Cavalot, haut commissaire de Maurice en Australie, Joël Rault, ambassadeur de Maurice en France, et Yusuf Elahee, haut commissaire de Maurice au Pakistan devront rentrer sous peu. Ils étaient restés en poste sur ordre de l’état-major des bleus. Cela à l’instar de la mairesse de Curepipe, Nathalie Gopee, et deux adjoints au maire du PMSD qui ont été poussés vers la sortie par le gouvernement ou qui le seront la semaine prochaine.
L’Hôtel du gouvernement, ne voyant rien venir de la part des trois diplomates, a décidé de mettre fin à cette situation avec une ‘termination of contract’. Les trois hommes devront en être officiellement informés bientôt. « Nous ne pouvons pas les laisser en place. La logique aurait voulu qu’ils partent d’eux-mêmes, mais ils ne l’ont pas fait. C’est à nous d’agir », confie une source à l’Hôtel du gouvernement.
Patrick Cavalot a été candidat du PMSD aux élections municipales de 2012 à Beau-Bassin/Rose-Hill. En juillet 2015, le Conseil des ministres décide de l’envoyer à Canberra en tant que haut commissaire de Maurice en Australie.
Joël Rault est, lui, un proche collaborateur de Xavier-Luc Duval. L’ancien PM adjoint l’avait nommé à plusieurs postes de responsabilité sous un gouvernement PTr/PMSD. Avant de devenir ambassadeur de Maurice en France, le juriste a été président de la Tourism Authority, alors que Xavier-Luc Duval était ministre du Tourisme et des Loisirs.
Après la mutation du leader des Bleus au ministère de l'Intégration sociale, Joël Rault sera nommé à la présidence du comité national responsable du CSR. Il suivra Xavier-Luc Duval au ministère des Finances, où il occupera le poste de conseiller. Il sera désigné ambassadeur en mai 2015.
En octobre 2015, Yusuf Elahee présentera ses lettres de créance comme haut-commissaire de Maurice au Pakistan. Il était basé à Islamabad.
Au niveau des municipalités, Arline Koenig a été destituée de son poste d’adjoint au maire de Quatre-Bornes. Cela suivant une motion de blâme présentée contre elle mercredi. Vendredi, ce sera au tour de Loïc Dick, adjoint au Lord-maire de faire face à une motion de blâme.
Nathalie Gopee est dans la même situation. Une motion de blâme sera présentée contre la mairesse de Curepipe par la majorité MSM et Muvman Liberater au conseil municipal de mercredi prochain. Si la majorité des conseillers suivent la consigne, elle devra céder son collier de maire de Curepipe.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !