Post-Budget: note salée pour les amateurs de sucreries
Par
Yasin Karimbocus
Par
Yasin Karimbocus
Un Budget qui n’est pas sucré pour les amateurs de friandises et de « gato dou » après la hausse de 15 % des droits d’accises sur le sucre ; mesure annoncée dans le Budget 2016-17 vendredi 29 juillet.
Cette hausse des droits d’accises a été répercutée sur le prix des produits tels que les « ladoos », « barfis » et pâtisseries.
Certains consommateurs ont compris depuis vendredi 29 juillet qu’il faudra mettre la main au porte-monnaie pour s’acheter ces sucreries.
Pour certains, cette hausse représente même un « trou » dans leur budget. Ces confiseries, qui ont une forte teneur en sucre, coûtent 2 à 3 roupies plus cher.
Chez Farouk, le prix des gâteaux a déjà augmenté. Les pièces montées, inconditionnelles pour les familles célébrant les mariages, ont augmenté de Rs 200 à Rs 300.
Chez la pâtisserie Éclair, à Port-Louis, le prix des gâteaux restera inchangé. Vavra, le gérant, explique qu’il joue la carte de la prudence :
« Le prix des gâteaux ne va pas augmenter. Le prix du sucre a connu une hausse, mais le prix du gaz a baissé », explique Vavra.