Chaque mesure fiscale a des implications sur les finances de l’État. Elle peut remplir les caisses de l’État ou bien les diminuer.
C’est au gouvernement de jongler avec les chiffres pour amasser le maximum d’argent en vue de d'amortir ses dépenses. Gros plan sur les mesures fiscales annoncées dans le Budget et les recettes qu’elles rapporteront à la trésorerie.
… les droits d’accise
Le gouvernement a revu à la hausse les droits d’accise sur les cigarettes soit de l’ordre de 10 % ainsi que sur les produits alcoolisés à hauteur de 5 %. Voici la somme que récoltera l’État avec cette mesure fiscale.
|
…l’impôt sur le revenu
Au niveau de l’impôt sur les revenus, le ministre des Finances Pravind Jugnauth a pris une série de mesures. Ainsi, le barème d’exemption des contribuables sera revu à la hausse, soit entre Rs 5 000 et Rs 15 000. Par ailleurs, les déductions sur les assurances médicales augmenteront entre Rs 3 000 et Rs 4 000. Un impôt négatif visant 150 000 employés qui touchent moins de Rs 9 900 sera également introduit l’an prochain.
|
Quant à ceux qui perçoivent plus de Rs 3,5 millions par an (salaires et dividendes), ils devront payer un Solidarity Levy de 5 % pour chaque sou au-dessus de cette somme. Au niveau des entreprises, le ministre des Finances a annoncé une réduction de 3 % de la taxe sur les exportations ou encore un congé fiscal de huit ans pour les opérateurs du secteur pharmaceutique.
Ces autres taxes
|
En chiffres
92,259 milliards de roupies de taxes seront récoltées par l’État pour l’année financière 2017-2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !