Post-Berguitta : 33 plages défigurées

Plage Photo d'illustration.

Un rapport rédigé par la Beach Authority (BA) a été soumis au ministère de l’Environnement en début du mois. Il fait état de l’effet des houles cycloniques sur les plages mauriciennes. Le constat inspire de vives inquiétudes.

Publicité

Le rapport souligne que plusieurs plages ont été affectées par les averses diluviennes et le cyclone Berguitta. Une source explique que l’étude a été menée dès le lendemain du passage du cyclone. La liste des plages érodées comporte 15 sites : Blue Bay, Pointe-Cassis, Le Bouchon, Pointe Sud-Ouest, Flic-en-Flac, La Prairie, Le Morne, Belle-Mare, Palmar, Providence, Mont-Choisy, Grand-Baie, Grand-Sable, Bois-des-Amourettes et Bain-Boeuf. Les images prises par les inspecteurs de la BA démontrent qu’à certains endroits, plus d’un mètre de sable a été emporté par les vagues. Mont-Choisy, Providence et Le Bouchon sont cités. Des panneaux ont été arrachés et les bases en béton des bancs ont été mises à nue.

Si la BA procède aux travaux de réparation, certains devront être pris en charge par le ministère de l’Environnement. Les détails des dégâts ont été référés à la division de la gestion des zones côtières du ministère.

D’autres plages ont été érodées et défigurées par les accumulations et le ruissellement d’eau de pluie. Ces sites sont : Von-Moltke (Roches-Noires), Union-Ribet, Poste-Lafayette, Bras-d’Eau, Belle-Mare, Palmeraie, Trou-d’eau-Douce, Wolmar, Tamarin, Comptesse-la-Marque, Le Morne, Le Morne (St-Régis), Le Morne Brabant, La Preneuse, La Prairie, Flic-en-Flac et la plage de Sable-Noir. 142 arbres ont été déracinés sur les plages publiques du pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !