En début de conférence de presse du MSM au bâtiment Sun Trust à Port-Louis ce vendredi 4 février le ministre et l’Attorney General Maneesh Gobin a tenu à présenter sa sympathie aux victimes touchées de plein fouet par le cyclone Batsirai, épreuve que le pays a vécue après 15 ans.
Commentant la situation post-Batsirai, il a déclaré que le gouvernement assumera ses responsabilités. « La solidarité li au cœur de nou action gouvernemental. Nou pa pou kile post-Batsirai », a-t-il fait ressortir. Il a expliqué qu’un plan d’ensemble sera établi par différents ministères en soutien aux sinistrés de Batsirai.
À savoir des allocations seront allouées par le ministère de la Sécurité sociale aux sinistrés, le ministère des Infrastructures nationales fera les réparations nécessaires, le ministère de l’Énergie et des utilités publiques s’occupera du réseau électrique et des ʹwater filtersʹ qui ont été recouverts de boue, le ministère de la Pêche fera un ʹsurveyʹ pour identifier les pêcheurs nécessitant de l’aide et le ministère de l’Agro-industrie mettra en place un mécanisme de compensation pour les agriculteurs.
Maneesh Gobin a aussi déclaré que tout ça se fera grâce à une enveloppe globale du ministère des Finances. Ce tout en ajoutant que le Prime Minister’s Relief Fund sera aussi mis à contribution. Lors de ce point de presse, l’Attorney General a profité de l’occasion pour saluer le travail abattu par les forces de l’ordre, la station météorologique, le personnel des hôpitaux et les pompiers entre autres durant le passage du cyclone intense, surtout lorsque Batsirai est passé en classe IV.
« L’activité reprend petit à petit et en phase dans certaines régions. Déjà là, le réseau électrique a été rétabli rapidement par le CEB. Et nous continuons le travail », a-t-il soutenu.
Il a expliqué que le ministère de l’Agriculture travaille sur un mécanisme de compensation et qu’un survey est en cours pour le ʹnon-sugar sectorʹ, voire les agriculteurs de légumes, fleurs et ceux faisant du ʹsheltered farmingʹ. Le stock de l’Agricultural Marketing Board sera distribué à travers les ʹoutletsʹ de l’organisme à travers l’île afin de prévenir toute pénurie de légumes.
« Le 8 février, nous recevrons une nouvelle cargaison par bateau. Donc, il n’y a pas à se tracasser à ce niveau. Cependant, il faudra oublier pendant les jours prochains les légumes fins. Nous remettrons des semis aux agriculteurs afin qu’ils puissent les récolter à nouveau, le plus vite possible », a déclaré Maneesh Gobin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !