La National Insurance Company pourrait changer de main d’ici quelques mois. Si peu d’informations filtrent à ce stade par rapport aux pourparlers entre l’acheteur potentiel et la compagnie étatique qui a repris les activités de BA Insurance en 2015, il ressort qu’il s’agit d’une multinationale européenne qui est particulièrement active sur le continent africain. Le gouvernement lui a accordé un mois pour présenter son offre d’achat.
Publicité
«Il nous a demandé ce délai pour soumettre sa proposition et nous le lui avons accordé », confirme le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur.
Il y a quelques mois, c’était Hinduja, compagnie indienne, qui avait montré un intérêt réel pour racheter la National Insurance Company (NIC). Déjà en négociation avec le gouvernement pour acheter la MauBank, qui est née d’une fusion entre la Mauritius Post & Commercial Bank et la Bramer Bank, il ressort que pour ce qui est de la NIC, les choses en sont restées là avec Hinduja. Par rapport à la MauBank, Hinduja et le gouvernement sont arrivés à un stade très avancé des négociations.
C’est donc un autre acheteur potentiel qui s’est manifesté. Au niveau des autorités mauriciennes, on est ouvert à plusieurs formules. Idéalement, le nouveau repreneur entrerait jusqu’à un certain pourcentage dans la compagnie, laissant à l’État la gestion d’un certain nombre d’actions minoritaires.
« Cela nous permettrait de garder un certain contrôle au niveau des activités de la compagnie. Puis, cela nous permettrait aussi d’obtenir des dividendes, car nous sommes d’avis que la NIC est une compagnie à fort potentiel », explique un proche du dossier.
Fin 2015, la SICOM et Prudential, entreprise britannique active dans le secteur des assurances, étaient intéressées par un éventuel achat. Mais cela n’avait pas abouti pour diverses raisons.
La NIC opère un portefeuille de plus de 135 000 détenteurs de police d’assurance. La compagnie est également propriétaire d’un grand nombre de terrains et de propriétés immobilières. En ce moment, elle procède d’ailleurs à la vente de douze propriétés qui se situent à Castel, Curepipe, Pailles, Sorѐze, Port-Louis et Phoenix. Parmi elles, une partie de l’ancien centre commercial Phoenix Les Halles. La NIC est également actionnaire de NIC Healthcare, propriétaire du bâtiment actuellement occupé par le Wellkin Hospital de CIEL Healthcare Limited. NIC Healthcare perçoit des loyers de la part de cette dernière.
Parmi les autres propriétés de la NIC, il y a des immeubles à Port-Louis, dont le complexe de Castel, situé à côté du Jardin de la Compagnie et occupé par Courts Mammouth, évalué à plus de Rs 180 millions, ou encore l’ancien siège de la South East Asian Bank, à la rue Bourbon.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !