Live News

Possession de comprimés de Pregabalin : un businessman indien condamné à 18 mois de prison 

Aizaz Mohamed Abdulla Moosa L’accusé était en possession de 490 comprimés de Pregabalin.

Le verdict a été prononcé en cour intermédiaire. Aizaz Mohamed Abdulla Moosa Kaluwala, un businessman indien, âgé de 53 ans, a été condamné à 18 mois de prison pour possession de 490 comprimés de Pregabalin, lors de son interpellation en 2018, à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance.  

Publicité

Aizaz Mohamed Abdulla Moosa Kaluwala, un ressortissant indien originaire de Mumbai âgé de 53 ans, avait plaidé coupable lors de son procès devant la cour intermédiaire. Selon l’acte d’accusation, l’homme d’affaires était en possession de 490 comprimés communément appelés Pregabalin lors de son arrivée à Maurice. La drogue était dissimulée dans 10 boîtes rectangulaires qui se trouvaient dans ses valises. 

Aizaz Mohamed Abdulla Moosa Kaluwala avait été interpellé à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, le 10 octobre 2018. 

La sentence a été prononcée par le magistrat Pranay Sewpal. Il a infligé une peine de 18 mois de prison au ressortissant indien. Dans son verdict, le magistrat dit avoir pris en compte le fait que l’accusé ait plaidé coupable. Mais aussi la valeur des comprimés qui est de Rs 36 750, qui n’est pas énorme, selon le magistrat. 

Le magistrat a fait ressortir que la Pregabalin est une drogue spécifiée dans le Schedule III de la Dangerous Drugs Act et entraîne une peine inférieure comparée à la peine prévue sous l’article 30 (1) (f) (ii) de la Dangerous Drugs Act pour des drogues listées sous Part II du Schedule 1 de ce texte de loi. La cour a aussi pris en considération le casier judiciaire vierge de l’homme d’affaires. 

Dans ses dépositions à la police, Aizaz Mohamed Abdulla Moosa Kaluwala avait nié les accusations de trafic de drogue. Toutefois il avait admis avoir apporté cette drogue à Maurice. Le ressortissant indien a déclaré, dans ses dépositions aux enquêteurs de la brigade antidrogue, qu’il est marié et père de deux enfants âgés de 14 ans et 4 ans respectivement. Il a ajouté que son épouse ne travaille pas. Il a présenté des excuses à l’issue du procès et a affirmé que sa mère, âgée de 80 ans, souffre d’hypertension. 

Lors des plaidoiries, le businessman a une nouvelle fois présenté ses excuses. Il a imploré la clémence de la cour et a déclaré qu’il souhaiterait rentrer en Inde pour retrouver sa famille. 

Dans son verdict, le magistrat a fait état que la cour ne peut ignorer le fait que l’accusé ait été jugé coupable d’importation de drogue dangereuse qui est un délit grave. 

De ce fait, la nature du délit ne peut être minimisée. Le magistrat ajoute avoir considéré le fait que l’accusé avait nié toute implication dans un quelconque trafic de drogue dans ses dépositions à la police. Mais qu’il a changé sa version par rapport au but duquel il a apporté la drogue à Maurice. 

Selon le magistrat, la cour doit envoyer un signal approprié à la société mais aussi à ceux qui entravent à la justice. La cour a de ce fait statué qu’une peine d’emprisonnement est amplement justifiée dans ce cas et a infligé 18 mois de prison au businessman indien. Les 314 jours qu’il a passés en détention préventive seront déduits de la sentence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !