Faits Divers

Possession de cannabis pour la distribution Drogue : deux hommes condamnés à six et huit ans de prison

Le couperet est tombé le mercredi 14 septembre, en cour d’assises. Jean Benny Labeauté et Jean Stéphane Luximon ont écopé de huit et six ans de prison respectivement pour possession de cannabis pour la distribution. La sentence a été prononcée par le juge Benjamin Marie Joseph.

Publicité

Jean Benny Labeauté, 28 ans, et Jean Stéphane Luximon, 19 ans, avaient plaidé coupables sous une charge de « possession of dangerous drugs for the purpose of distribution ». Les deux hommes, résidant à Baie-du-Cap, avaient en leur possession 12 723,8 grammes de cannabis le jour de leur interpellation. Ils avaient été interceptés, le 24 janvier 2015, par la brigade antidrogue. La valeur de la drogue est estimée à plus de Rs 6 millions.

Jean Benny Labeauté et Jean Stéphane Luximon étaient défendus par Mes Ashwin Kandhai et Nushimi Balgobin-Kandhai. La poursuite était représentée par Me Shakeel Bhoyroo.

Dans sa déposition, Jean Benny Labeauté a déclaré qu’il avait ramassé un sac contenant la drogue alors qu’il chassait. Il l’aurait ensuite ramené à son domicile où il aurait mis les feuilles de cannabis à sécher avant de décider de les vendre. Il aurait aussi entraîné son ami Jean Stéphane Luximon dans ce « travail ». Ils étaient en train de faire sécher les feuilles au domicile de Jean Benny Labeauté quand la police a fait une descente.

Dans l’énoncé de la sentence, le juge Benjamin Marie Joseph fait état de la promptitude dont les deux hommes ont fait preuve dans cette affaire. Ils savaient pertinemment ce qu’ils faisaient et ils ont été tentés par les avantages qu’ils percevraient de la vente de cette drogue, indique le juge. Ils avaient soutenu qu’ils étaient issus de familles pauvres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !