Actualités

Pose de la première pierre : un nouveau bâtiment pour la MRA au coût de Rs 650 M

Ce centre qui fera 6 000 mètres carrés devrait être opérationnel en juin 2021.

Un ‘one-stop shop’ avec toutes les agences s’occupant du dédouanement sous un seul toit. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la pose de la première pierre de ce qui sera l’Integrated Governmental Clearance Centre (IGCC) de la Mauritius Revenue Authority (MRA). C’était le dimanche 26 janvier, à Le Chaland, Plaine-Magnien. Le centre, qui fera 6 000 mètres carrés, devrait être opérationnel en juin 2021. Le coût annoncé est de Rs 650 millions. 

Publicité

Dans son discours, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a précisé que « l’IGCC marque une étape importante en ce qui concerne la facilitation du commerce à Maurice. Il abritera plusieurs agences gouvernementales. Cette synergie augmentée permettra de diminuer le temps d’attente des marchandises et des voyageurs pour passer la douane. L’objectif est aussi de monter d’une marche dans le combat contre les stupéfiants. Il y aura un meilleur partage des informations et de l’intelligence. » 

Le bâtiment sera « eco-friendly » et fonctionnera à l’énergie solaire. Il sera équipé d’un système de récupération de l’eau de pluie et tirera autant que possible des bénéfices de l’éclairage naturel.

Tout en félicitant la MRA pour sa contribution dans le combat contre le trafic de drogue, Pravind Jugnauth lui assure de son « soutien sans faille ». Il ajoute que la MRA continuera à bénéficier de tous les moyens nécessaires afin de pouvoir mener à bien sa mission.

Par la même occasion, le chef du gouvernement a tenu à faire ressortir que « différents types de drogue et de substance psychotrope pour une valeur de Rs 4,6 milliards ont été saisies par la MRA depuis janvier 2015 ».

Ensuite, il a procédé au lancement d’un Mobile Container Scanner au coût de Rs 73 millions. « Cet appareil améliorera le scanning des conteneurs. Grâce à sa grande mobilité, il peut être utilisé dans n’importe quel endroit de Maurice et améliorera donc l’efficacité dans la lutte contre les activités illicites », a-t-il précisé. 

Soulignons que cette pose de première pierre et ce lancement du nouveau scanner coïncident avec la Journée internationale des douanes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !