Live News

Portrait - Yogida Sawmynaden : de conseiller municipal à ministre

Yogida Sawmynaden, âgé de 47 ans, est originaire de Belle-Rose, Quatre-Bornes. Il fait ses études primaires à l’école Beau Séjour, Belle-Rose, et par la suite, entame son secondaire au collège du St-Esprit. Il poursuit ensuite ses études tertiaires en Grande-Bretagne où il décroche un BA (Hons) Accounting & Law et une maîtrise en Business Administration. C’est en France qu’il complète un diplôme de 3ème cycle en Management International.

Publicité

La carrière politique de Yogida Sawmynaden prend forme en 2001 lorsqu’il est élu conseiller municipal. En 2003, il devient adjoint au maire. En 2012, Yogida Sawmynaden fait parler de lui lorsqu’il prend en photo l’activiste du Parti travailliste (PTr), Nandanee Soornack, le jour du dépouillement des bulletins de vote lors des municipales de 2012. L’incident s’est produit au collège Maurice Curé à Vacoas. Il est arrêté pour avoir utilisé un service de télécommunication pour causer contrariété, désagréments et soucis inutiles à une personne. 

En décembre 2014, il est candidat aux élections générales dans la circonscription no. 8 (Moka/Quartier-Militaire) et est élu sous la bannière de l’Alliance Lepep. Il est l’un des plus jeunes politiciens à occuper le portefeuille de ministre lors de l’installation dudit gouvernement. Il a été ministre de la Jeunesse et des Sports à partir de décembre 2014, pour ensuite occuper le portefeuille des Technologies informatiques (Tic) en janvier 2017, jusqu’aux élections générales de novembre 2019, où il est élu une deuxième fois dans la circonscription no.8. Il est ainsi appelé à occuper le portefeuille du Commerce, jusqu’à ce qu’il se retrouve au-devant de la scène après l’éclatement de l’affaire entourant le décès suspect de l’activiste Soopramanien Kistnen et la « private prosecution » logée contre lui en décembre 2020, par la veuve de ce dernier, dans une affaire d’emploi fictif.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !