People

Portrait - Jennifer Wong : une femme entièrement dévouée

Jennifer Wong
Publicité

Jennifer Wong fait partie des rares femmes de notre île à exercer le poste d’hôtel manager. Un métier que la Rodriguaise affectionne particulièrement. Elle possède un sens aigu du devoir.

« Une personne entière qui se donne à fond dans tout ce qu’elle fait. Une personne avec un sens du devoir très fort. Une personne avec une capacité de résilience dans l’adversité. » Ainsi se décrit Jennifer Wong, hôtel manager dans l’établissement hôtelier Véranda Paul et Virginie. Cela fait 14 ans depuis que Jennifer occupe ce poste. Son sens du devoir, elle avoue l’avoir eu de sa famille au sein de laquelle l’amour du travail a toujours primé. Sa devise, pour la nouvelle génération : « Work hard… play harder… ! »

Pour arriver à ses fins, Jennifer Wong n’a pas chômé. Le monde de l’hôtellerie l’a tout de suite plu. Elle a écouté la petite voix qui lui parle. Et a toujours persévéré. « J’exerce un métier passionnant qui demande énormément d’énergie et d’humilité. Un métier qui permet d’apprendre qui sont les autres, les visiteurs que j’accueille, les collègues et collaborateurs avec lesquels je travaille. Un métier qui permet par-dessus tout d’apprendre qui je suis. Un métier qui permet de côtoyer l’être l’humain avec toutes ses joies et ses peines. Même si, pour parler de clichés, c’est un métier qui permet de vendre du rêve et du beau », précise Jennifer Wong.

jennifer
Jennifer Wong est manager de l’hôtel Le Véranda Paul et Virginie depuis 14 ans.

Femme de caractère, Jennifer avoue apprendre à gérer son impatience afin d’être une meilleure version d’elle-même. Elle ne fait rien dans la demi-mesure, tout en essayant de rester « fair-play » dans toutes les situations auxquelles elle fait face. Son métier comporte de nombreux défis. En tant qu’hôtel manager, son travail ne consiste pas uniquement à répondre aux attentes de plus en plus exigeantes d’une clientèle avertie mais aussi et surtout d’être disponible pour écouter sa clientèle.

« Malgré toutes les informations qui circulent, où l’on peut se connecter virtuellement, je vois un comportement humain qui évolue. La solitude et la routine du quotidien dans la vie normale font que le vacancier a besoin de plus en plus de parler, d’être écouté, d’être vu et d’être valorisé », confie Jennifer Wong.

Née à Rodrigues, Jennifer est venue à Maurice afin de poursuivre sa scolarité secondaire au collège Lorette. Après son HSC, elle fait ses premières armes dans un des hôtels de Beachcomber où elle a travaillé pendant deux ans, avant d’entreprendre des études tertiaires dans la filière management en Écosse. Par la suite, elle est retournée dans son pays natal pour travailler dans l’entreprise familiale. Avec quelques membres de sa famille, elle y avait démarré un projet de maisons d’hôte de 20 chambres. Mais, après quelque temps, elle a décidé de revenir à Maurice et a rejoint le groupe Véranda où elle est restée jusqu’aujourd’hui.

« Quand j’étais jeune, je me souviens que nous avions toujours de la famille et des amis de Maurice et de l’étranger qui venaient nous rendre visite à Rodrigues. Je pense qu’en chacun de nous, dans la famille, sommeille un hôtelier… Cela fait partie de nous », confie Jennifer Wong

Qu’est-ce que Jennifer aime dans son métier ? À cette question, elle répond que, par-dessus tout, elle aime le dynamisme de l’hôtellerie. « L’hôtellerie couvre tellement de choses. Les différents corps de métier rendent le travail plus intéressant. Les jours passent et ne se ressemblent pas. Ce qui me plaît également, c’est que nous sommes dans un secteur dynamique et rigoureux qui demande de la discipline. Un secteur où vous êtes appelés à vous renouveler en permanence. Par ailleurs, et non des moindres, la gestion de l’humain apporte son lot de découvertes et d’apprentissages qui vous permet de rester « grounded » et humble », fait ressortir Jennifer Wong.

L’hôtellerie est un secteur qui réclame beaucoup de temps, concède Jennifer. « Auparavant, je me sentais coupable d’être à mon travail. Quand j’étais à la maison, je me sentais aussi coupable d’y être. Maintenant, je suis mieux organisée. Mon conjoint a sûrement 10 000 choses à vous dire à ce sujet. Ceci dit, j’ai énormément de chances d’avoir quelqu’un comme lui », reconnaît notre interlocutrice.

Si Jennifer se passionne pour son travail, elle trouve quand même du temps pour s’adonner à ses passe-temps qui sont « ma famille, mes amis, mes chiens et mon chat. La relaxation avec le yoga, le pilâtes et la méditation. J’aime aussi le jardinage et la lecture.»

jennifer
Le Véranda Paul et Virginie a été sacré sous plusieurs catégories, aux VLH Excellence Awards 2018 en août dernier. L’établissement est également reparti avec un CEO Special Award pour son utilisation des réseaux sociaux. Un palmarès dont Jennifer Wong est très fière.

Elle aime elle déteste

Elle aime : les produits bio.
Elle déteste : le manque de respect en général, que ce soit envers les gens, le travail, les outils, le client.
Elle adore : la beauté et l’intelligence de l’univers.
Elle ne supporte pas : la paresse.
Elle est adepte : des sports doux comme le yoga, le pilates, le Gi Gong, le tai-chi.
Elle a horreur : des chauffards et le manque de courtoisie sur la route.
Elle est accro à : l’écoute de son corps.
Elle rejette avec force : la maltraitance des enfants et des animaux.
Elle n’est pas : méchante !
Elle est pour : la peine de mort pour des crimes commis sur les enfants et les animaux.
Elle est contre : l’appât du gain à tout prix.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !