Live News

[Portrait] Hommage à Serge Lebrasse : sa vie en images

Sa carrière exceptionnelle, s'étendant sur plus de six décennies, a touché le cœur de plusieurs générations de mélomanes et d'artistes. Serge Lebrasse est décédé ce jeudi 6 avril à l'âge de 92 ans. Né à Rose-Hill, il a dû faire face à la perte tragique de son père à l'âge de 9 ans. Malgré cette épreuve douloureuse, il a su transcender sa douleur pour offrir un héritage musical inoubliable.

Publicité

Ne pouvant pas continuer sa scolarité après la petite bourse (ndlr : Grade 6), il a travaillé. Il a d’abord commencé comme apprenti-mécanicien. Ensuite, il a intégré l’armée à 18 ans. Il a exercé comme « linesman » soit réparer les lignes de téléphone. Après trois ans, il est retourné à Maurice et a suivi des cours au Teacher’s Training College pour devenir instituteur.

Puis, il s’est fait opérer d’un ulcère à l’estomac et a pris de l’emploi au ministère de l’Éducation. Suite aux recommandations d’une dame, il a suivi des cours de musique auprès de l’orchestre de la police. Il a ainsi rencontré Philippe Ohsan (participant à la création de l’hymne national). Par la suite, Serge Lebrasse a fait montre de son talent dans plusieurs évènements. Il a travaillé au ministère de la Jeunesse ainsi qu’au ministère des Arts.

Serge Lebrasse a aussi chanté les morceaux de « sega tipik » et de « sega moderne » dans le circuit hôtelier. Le passionné du ballon rond s’est graduellement fait connaître. Il est devenu un ségatier incontournable grâce aux chansons telles que « Madame Eugene », « Moris mo ti pei », « Sega Carol », « Bal bossesse » et « Mo pa oule ». Il a joué à plusieurs instruments tels que le saxophone et la clarinette.

En 2018, Serge Lebrasse était le premier à recevoir une reconnaissance dans le domaine de la musique lors la première édition de National Award Ceremony. D’ailleurs, le ségatier a dédié toute une vitrine à ses trophées à son domicile à Plaisance, Rose-Hill. Les souvenirs de son parcours de chanteur ornent une pièce de sa maison.

Par ailleurs, Serge Lebrasse a épousé Gisèle le 30 décembre 1957. Ils ont quatre enfants. Retour sur sa vie en images.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !