Qui sont les personnes et les familles qui dirigent l’économie du pays et participent aux prises de décision ? Au-delà des actionnaires, ce sont aussi les directeurs qui siègent sur les conseils d’administration qui endossent cette responsabilité.
Publicité
Le Dimanche/L’Hebdo s’est intéressé de près aux noms de ceux qui siègent sur les conseils d’administration des entreprises listées à la Bourse mauricienne. Nous y avons également ajouté les entreprises faisant partie du top 100, qui ne sont pas listées, mais qui comptent les mêmes directeurs sur leur conseil d’administration.
Nous avons par la suite procédé à la compilation des chiffres d’affaires, selon le rapport 2017 de la Bourse de Maurice, par patronyme. Le résultat donne une idée de ces familles qui siègent sur de multiples conseils d’administration et ont leur mot à dire sur la destinée des entreprises qui brassent des milliards. Bref, il s’agit d’un croquis des familles les plus influentes dans l’économie mauricienne.
Nous avons aussi répertorié les âges de ces directeurs et calculé la moyenne d’âge pour chaque patronyme. La conclusion est qu’il y a très peu de jeunes sur ces conseils d’administration : seuls deux familles affichent une moyenne d’âge inférieure à 50 ans. Les femmes sont aussi les grandes absentes ; on n’en retrouve que cinq au total. Il convient aussi de préciser que cet exercice n’a pas la prétention d’offrir une liste exhaustive des personnes fortunées du pays. Nous n’avons pas considéré les actifs personnels des individus et il y a de nombreuses familles fortunées, comme la famille Ramdanee ou la famille Surat, par exemple.
*Entreprises pas cotées en bourse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !