People

Portrait de cuisine - Jeehaan Diouman : cuisiner pour se connecter à ses racines

Jeehaan Diouman a eu l’occasion de découvrir plusieurs cuisines.

Cela fait 19 ans depuis que Jeehaan Diouman réside au Canada. Cette Mauricienne, qui détient un degré en sciences, travaille dans le secteur de lubrifiants. Elle est aussi passionnée par la cuisine. Depuis un an, elle anime une page sur Instagram, Jeehaan’s Kitchen, sur laquelle elle publie régulièrement les photos de ses plats. 

« Comme la cuisine est un moyen pour être créative, je mets l’accent sur la présentation. La nourriture titille plusieurs sens. En sus du goût, elle plaît aux yeux », dit-elle. Jeehaan Diouman a un faible pour la cuisine mauricienne, chinoise et japonaise. 

« Toronto est une ville multiculturelle où la gastronomie est variée. J’ai eu l’occasion de découvrir et d’apprécier une palette de cuisines. C’est ainsi que j’ai développé un intérêt pour la cuisine », relate notre interlocutrice. 

Elle commence à tester de nouveaux produits et d’ajouter sa touche personnelle à certaines recettes. « Cuisiner est surtout une façon pour me connecter à mes racines », dit-elle.

Recette de tartelettes à la crème custard, garnies de myrtilles

tartelettes

Ingrédients (pour 4 tartelettes)

Pour la tartelette : 

  • ¾ tasse de farine
  • ¼ tasse de beurre salé
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de « baking powder »
  • ¼ d’un gros œuf 

Crème de custard : 

  • 1 tasse de lait entier
  • 1 tasse de crème fouettée
  • ¼ tasse de sucre
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 4 jaunes d’œuf 
  • 1 cuillère à bouche de fécule de maïs. 

Préparation : 

Pour la tartelette : 

Dans un bol, mélangez la farine et le « baking powder ». 

Puis, dans un autre grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélangez le beurre et le sucre pendant environ 1 minute et demie ou jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Incorporez l'œuf et la vanille. Bien mélangez. 

Réduisez la vitesse du batteur électrique et ajoutez graduellement le mélange de farine/« baking powder » jusqu’à que ce la pâte devient une boule. Elle doit être molle au toucher, mais pas collante. 

Enveloppez la boule de pâte dans une pellicule de matière plastique et appuyez pour former un disque de 1 pouce d'épaisseur. Laissez au réfrigérateur au moins 10 minutes.

Préchauffez le four à 375 ° F. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et aplatissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie à environ ¼ de pouce d'épaisseur. Saupoudrez de farine si nécessaire afin d'éviter que la pâte ne colle.

Transférez délicatement la pâte dans le moule à tarte de 4 pouces.

Laissez cuire au four pendant 8 minutes. 

Pour la crème de custard : 

Mélangez le lait, la crème fouettée et l'extrait de vanille dans une casserole sur feu moyen. Remuez continuellement pendant 5 minutes.
Retirez la casserole du feu lorsque le mélange est chaud, mais pas bouillant.

Fouettez les jaunes d’œufs, la fécule de maïs et le sucre dans un bol jusqu'à homogénéité. Prenez le bol et placez-le dans un bol rempli de glaçons afin d’empêcher l'œuf de se brouiller.

Versez lentement le mélange de crème chaude sur le mélange de jaunes d'œufs, en fouettant constamment. 

Reversez ce mélange dans la casserole, et ce, à feu doux. Remuez pendant 8 à 10 minutes (jusqu'à ce que la crème s’épaississe). Évitez de la porter à ébullition. 

Assemblez la tartelette et garnissez de fruits frais.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !