Live News

[Portrait] Babita Kalachand, directrice de la Maison des Matelas

Babita Kalachand dirige la Maison des Matelas.

Travailler dans le domaine des matelas était une évidence pour Babita Kalachand, directrice des magasins Maison des Matelas. L’innovation et la passion ont toujours été au centre de son métier.

Elle n’a qu’un seul but : aider ses clients à s’abandonner paisiblement dans les bras de Morphée et leur permettre de passer des nuits réparatrices. Babita Kalachand est une spécialiste de la literie. À la direction de la Maison des Matelas depuis 25 ans, son travail ne consiste pas uniquement à gérer la compagnie, mais à conseiller également les clients dans leur choix.  « Le choix d’un matelas est d’une importance capitale pour avoir une bonne qualité de sommeil. Il est essentiel d’en avoir un qui soit adapté à votre taille et à votre poids. À l'inverse, un mauvais matelas peut avoir des conséquences sérieuses sur votre santé », indique d’emblée Babita Kalachand.

Le sport… un must

Le sport est un des passe-temps favoris de Babita Kalachand qui en pratique plusieurs. 

« Je pratique des activités sportives comme la marche, la natation ainsi que la randonnée. Celle-ci est non seulement une activité sportive, mais aussi un moyen de profiter de la nature ».

À travers ses six magasins situés dans diverses régions de l’ile, notamment à Port-Louis, Vacoas, Triolet, Pamplemousses, Curepipe et Quinze-Cantons, la compagnie propose une large gamme de produits de la literie. Parmi, on retrouve des oreillers, des matelas orthopédiques, des couettes, des traversins et des protège-matelas, entre autres. Les produits sont fabriqués à l’usine qui se trouve à Terre-Rouge. 50 % des matières premières et certains produits sont importés d’Afrique du Sud et le reste est fabriqué localement. Les produits sont destinés au marché local et sont aussi exportés vers la Réunion. 

« Nous sommes spécialisés dans la literie qui comprend avant tout les matelas orthopédiques, en Medium Plush Feel ou encore le Silentnight Comfort, ainsi que des couettes, des oreillers et des sommiers, etc. », confie Babita Kalachand. Pour cette dernière, sa plus grande passion est son travail. « Ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact avec les clients. Il est difficile pour moi de ne pas converser avec eux. Je prends le temps de connaitre leurs besoins et les conseiller sur le matelas le mieux adapté à leurs morphologies. D’ailleurs, nous pouvons fabriquer un matelas selon les besoins du client : taille, poids ou encore douleurs de dos ».

Si Babita Kalachand parle de ses produits avec autant d’enthousiasme, c’est parce qu’elle a grandi dans un monde entouré de matelas. Avec ses deux sœurs et trois frères, ils passaient leurs vacances scolaires à aider leur père qui était dans le domaine. « Quand j’étais petite, pendant les vacances, je passais mes journées à l’usine. Mon père, Lutchman Kalachand nous donner des petites tâches à faire, comme couper des morceaux d’éponge pour faire les oreillers. J’ai grandi dans cet univers et c’est en toute logique que j’en ai fait mon métier », confie-t-elle. 

C’est, en effet, Lutchman Kalachand qui a transmis cette passion à ses enfants, dont l’ainée, Babita. Il a ouvert son premier magasin en 1970 à Triolet, avec comme spécialité le matelas à mousse. Plusieurs années plus tard, il agrandit son entreprise et propose tout l’univers de la literie. À son décès, Babita Kalachand décide de marcher dans ses pas et ouvre son premier magasin à Triolet, comme l’avait fait son père. C’était en 1997. « J’ai décidé d’ouvrir mon premier magasin à Triolet en hommage à mon défunt père. Par la suite, les autres magasins ont suivi à travers l’ile. Mon père m’a transmis la passion de l’entrepreneuriat ».

Épouse et mère comblée

Marié à Patrick, Babita Kalachand est maman d’un fils de 34 ans et d’une fille de 14 ans.  Pour la directrice, sa famille est le moteur qui anime ses journées.

« Mon travail prend beaucoup de mon temps, mais j’essaie d’en trouver pour être avec ma famille qui me soutient énormément dans tout ce que je fais ».

Babita Kalachand et sa petite famille.
Babita Kalachand et sa petite famille.

Son fils Kevin l’épaule dans son travail et y apporte une touche innovante. Pour notre interlocutrice, le succès de la Maison des Matelas découle d’une volonté de toujours proposer des produits innovants et de qualité. « L’innovation a toujours été au cœur de l’entreprise. Nous avons toujours plébiscité de nouveaux produits de qualité. Nous avons aussi des employés exceptionnels et fiables qui ont à cœur leur travail », indique notre interlocutrice.

Adepte des voyages

Babita Kalachand est une grande passionnée de voyage. C’est un moyen pour elle de s’évader et de se ressourcer. 

« Il y a deux pays qui m’ont marqué au cours de mes voyages, ce sont les États-Unis et la Thaïlande. J’ai été impressionnée par la gentillesse des Américains et aussi Walt Disney World, en Floride, avec ses manèges extraordinaires. En Thaïlande, j'ai été surtout subjuguée par leur culture et leurs plages ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !