Live News

Porter le masque pour sa propre sécurité

Masque

Après une longue période de relâchement, bien porter le masque sanitaire comme l’un des gestes barrières, est plus que jamais important aujourd’hui. Cela, pour ne pas encourir le risque d’être infecté par la Covid-19.

Publicité

Il faut bien porter le masque sur le nez et sur la bouche parce que ce sont les deux endroits où peut pénétrer le virus. Selon l’immunologiste Catherine Gaud, en se protégeant, on protège également les autres car c’est à ces deux endroits que sortent également les sécrétions : la salive et les sécrétions nasales qui peuvent contaminer les autres. Mais une contamination par la muqueuse des yeux est aussi possible, même si c’est assez rare, ajoute-t-elle. « Il ne faut pas mettre ses mains à son nez, sa bouche et ensuite à ses yeux pour ne pas mettre le virus près de la muqueuse ». Le Dr Gaud souligne que le virus de la Covid-19 ne peut passer par la peau. En tant que virus respiratoire, il va passer par le nez et la bouche principalement.

Type de masque

Faire le choix du bon type de masque est aussi important, poursuit notre interlocutrice. Le masque N95 est utile en situation ordinaire ou dans une situation à risques. Il est utilisé principalement par les professionnels de la santé par exemple. Ce type a été recommandé lors des visites des délégations qui sont venues à Maurice pour son efficacité à se protéger du virus.

Mais les masques chirurgicaux sont aussi efficaces, précise le Dr Gaud. « Ils sont agréables à porter car on respire bien avec, ce qui n’est pas le cas avec les masques N95 ». Le masque chirurgical doit être porté pendant quatre heures uniquement avant d’être changé. Il n’est pas non plus réutilisable.

Concernant les masques en tissu, l’immunologiste souligne qu’ils doivent être homologués aux normes Afnor. « Ce sont des masques qui ont des mailles suffisamment serrées pour bloquer le virus et pas trop serrées pour permettre de respirer ». Elle souligne que de nombreux masques en tissu vendus dans le commerce ont cette certification et peuvent être utilisés pendant quatre heures. « Quand on les enlève, il faut les placer dans une boîte hermétique, afin de ne pas mettre du virus partout, et les ramener à la maison pour être lavés à 60 degrés », explique-t-elle.

Pour sa propre sécurité, mieux vaut utiliser les masques qui sont homologués et qui permettent de bien respirer, souligne-t-elle. Selon elle, il y a certains qui portent des masques avec des mailles très larges et qui ne protègent pas. Elle recommande ainsi l’achat de masques dans les pharmacies ou supermarchés.

Les cas atypiques de la Covid-19

Le développement de la Covid-19 après 14 jours de quarantaine est assez rare. Selon le protocole adopté à Maurice, la période de quarantaine est de 14 jours. Dans certains pays, il est de sept jours car au bout de cette période le risque de développer le virus est éliminé de plus de 95,6 %. Entre le septième et le quatorzième jour, le risque est éliminé de 99 %. Maurice est l’un des rares pays à pratiquer une quarantaine de 14 jours pour éliminer plus de 99 % des risques.

« Mais l’incubation peut aller jusqu’à J-24, comme cela a été décrit dans les recherches. Entre J-14 et J-24, nous avons à peu près 1 % de risques de déclarer une infection », avance le Dr Catherine Gaud. C’est pour cela que le port du masque est important, même en quittant le centre de quarantaine avec un test PCR négatif.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !