Le Horizon Trader se trouve actuellement dans une casse de bateaux à Alang, en Inde. Il n’a jamais disparu des écrans radars mauriciens et ne transportait pas non plus de substances radioactives.
Ce porte-conteneur vieux de 42 ans et destiné à la casse était en rade de Port-Louis le 6 décembre. Battant pavillon américain et tiré par le remorqueur Miss Gaunt venu s’approvisionner en fioul, il a quitté le port trois jours plus tard pour les chantiers d’Alang, dans le Gujarat, en Inde.
Divers articles de presse, basés sur une information du quotidien indien The Hindu et les craintes de l’ONG Bassel Action Network (BAN) qui milite contre l’exportation de déchets toxiques, avaient mentionné la disparition du navire au large des côtes du Maharashtra après son escale mauricienne. Mention était aussi faite du transport de produits radioactifs dont il se serait débarrassé dans l’océan Indien, après son escale à Port-Louis.
« Rien n’est de plus faux, souligne-t-on à la Mauritius Ports Authority (MPA). Le Horizon Trader a été ‘decommissionned’ et n’était plus qu’une épave flottante. Il a simplement éteint ses transpondeurs vu qu’il était remorqué par le Miss Gaunt. Il est bien arrivé à Alang, contrairement aux affirmations du quotidien The Hindu, après les vérifications effectuées par la MPA et l’hôtel du gouvernement ».
Un simple clic sur internet révèle que le Miss Gaunt se trouve près d’Alang, dans le golfe de Khambhat. Les informations selon lesquelles les autorités françaises ont été averties de la disparition du porte-conteneurs sont également infondées. « On a écrit du grand n’importe quoi. Un simple coup de fil aux autorités concernées aurait suffi pour vérifier tout ce qui a été publié », s’insurge un haut responsable de la MPA.
Mais le Horizon Trader n’était pas censé aller à la casse en Inde. Ni au Bangladesh ni au Pakistan, car il contiendrait de l’amiante. En janvier dernier, BAN avait exigé de la société américaine Matson, nouveau propriétaire du navire, de le faire démanteler à Brownsville, au Texas. Baptisé Trader, il a cependant été redirigé vers Alang au mois de septembre. Des Caraïbes, le navire a traversé l’océan Atlantique et l’océan Indien pour sa dernière destination, au grand dam de l’ONG BAN.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !