Les entrepreneurs américains ont développé une nouvelle plateforme pour le commerce électronique transfrontalier. Ce développement intervient pour répondre à une demande croissante de marchandises entre les États-Unis et l’Afrique.
Publicité
Le nigérian-américain Chris Folayan a créé des normes pour les produits africains afin d’authentifier la qualité des produits du continent. Il opère déjà sur des marchés tels que Maurice, le Nigeria, le Kenya, le Rwanda et le Ghana pour des exportations dans un délai de trois jours.
De son côté, dans le quartier-général de la Silicon Valley d’eBay, Tomas Ponce de Léon, chef de département des exportations américaines, songe à une nouvelle initiative. La vitrine du Made for Africa eBay vend des bijoux, des vêtements et des produits artisanaux pour tout le continent. Mais il s’agira d’un projet qui favorise le commerce dans les deux sens permettant ainsi aux exportateurs américains de vendre leurs produits en Afrique également.
« Le marché électronique avec le continent représente $ 24 millions (environ Rs 888 millions) avec une croissance annuelle de 25 %. Il y a d’énormes opportunités mais le transport maritime vers l’Afrique reste compliqué. Quand vous avez de formidables partenariats et que vous disposez de Mall for Africa qui souhaite pénétrer le marché, il convient de se débarrasser des tracasseries », explique Tomas Ponce de Léon. Pour les acheteurs africains, le site Web leur permet de faire l’acquisition de produits dans plus de 200 magasins à travers les États-Unis.
Chris Folayan a eu l’idée de créer ce portail électronique après qu’il a été interdit d’un vol en partance pour le Nigeria avec 10 valises contenant des produits américains. Cela, bien qu’il était disposé à encourir les frais des bagages excédentaires.
Points de livraison
« J’ai constaté qu’à chaque fois que je retournais à la maison, j’emportais davantage de valises. Des individus y ont accès car ils savent ce qu’ils veulent acheter comme produits directement des États-Unis mais ils peuvent les examiner quand ils les retrouvent sur Internet. En revanche, personne n’a le droit de les transporter sur le continent », ajoute-t-il.
Le Mall for Africa Warehouse se situe dans l’Oregon où les magasins américains ont été les premiers à se lancer dans l’exportation. « On s’est rendu compte que c’est la meilleure façon de faire venir des produits tout en s’assurant de payer les taxes et droits d’accises. L’idée nous est venue d’identifier des points de livraison dans les pays où les clients peuvent venir récupérer leurs articles », souligne-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !