Actualités

Portail Citizen Support Unit : une majorité de demandes pour les allocations sociales

Depuis le lancement du portail informatique Citizen Support Unit (www.csu.mu) au Prime Minister’s Office en avril dernier,  on constate que la majorité des doléances ou autres requêtes enregistrées ont trait aux demandes d’éligibilité pour le Social Register of Mauritius (SRM).

Publicité

Après deux mois d’opération de la CSU, le taux des doléances ou requêtes sur le site pour ces allocations sociales sous le Social Register of Mauritius (SRM) est passé de 42% à 34% à la mi-juin. Ce qui démontre déjà que la plate-forme agit comme facilitateur pour répondre aux exigences et doléances des citoyens dans les plus brefs délais. 

Éligibilité sous le Social Register of Mauritius

La National Empowerment Foundation (NEF) qui œuvre pour soutenir les plus vulnérables de la société, reçoit (surtout) des demandes concernant le logement social et autres allocations sociales.

Le Registre social de Maurice a été établi par le ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, du Bien-être des personnes âgées et des Institutions réformatrices, il est géré par la SRM Unit.

Son activité première : collecter les données auprès des familles et individus vivant dans des conditions vulnérables à Maurice et Rodrigues. Cet exercice permet de mieux élaborer des programmes et projets à l’intention des nécessiteux, souvent victimes d’exclusion. Cette base de données (statistiques) est un outil essentiel pour déterminer les programmes prioritaires au niveau national.

SRM Unit apprécie l’éligibilité des demandeurs, selon des critères précis. L’objectif : promouvoir l’inclusion ou l’intégration sociale des bénéficiaires des services de la NEF.

Allocation de subsistance (Income Support)

L’Allocation de subsistance (Income Support), annoncée dans le Budget 2016/17, permet aux familles vivant dans une pauvreté extrême de subvenir à leurs besoins de base.  Éligibles sous le SRM (après le test), ces familles reçoivent une somme calculée en fonction du nombre de membres de chaque ménage.

Autrefois, un montant unique déterminait le seuil de pauvreté (selon les revenus), peu importe le nombre de membres de la famille (depuis 2010, moins de Rs 5 000 mensuelles ; moins de Rs 6,200 depuis 2012). Depuis le Budget 2016/17, le seuil de pauvreté pour le SRM est comme suit : Rs 2,720 mensuelles pour un adulte et Rs 1,360 par enfant (zéro à 16 ans).  Le seuil de pauvreté varie donc en fonction de la composition des ménages. Il peut atteindre un seuil maximal de Rs 9,520 selon le tableau suivant :

Critères d’éligibilité sous le SRM

Composition du ménage Par adulte Seuil des revenus mensuels (Rs)
1 adulte 1 2,720
1 adulte& 1 enfant 1.5 4,080
1 adulte& 2 enfants 2 5,440
1 adulte& 3 enfants 2.5 6,800
2 adultes 2 5,440
2 adultes& 1 enfant 2.5 6,800
2 adultes& 2 enfants 3 8,160
3 adultes 3 8,160
2 adultes& 3 enfants 3.5 9,520
3 adultes& 1 enfant 3.5 9,520
3 adultes& 2 enfants 4 9,520
3 adultes& 3 enfants 4.5 9,520

« Enregistrez-vous sur le SRM »

Mme B. Rajahbalee Cader, responsable de la CSU, exhorte les demandeurs qui ont exprimé leurs doléances sur le portail ww.csu.mu, « à s’enregistrer au plus vite sur le SRM ». Elle insiste que ces trois instances (SRM- CSU et NEF) travaillent de concert pour gérer ces plaintes. « Une fast-track sera mise sur pied pour enregistrer les demandeurs sur le SRM. Notre équipe sera renforcée pour un service plus efficient dans les plus brefs délais. »

Autres Griefs concernant la NEF sur le csu.mu

  • Le programme Logements sociaux
  • Le programme matériel scolaire
  • Le programme Motivation aux meilleurs élèves Grade 9, SC et HSC
  • Le programme Crèche Voucher
  • Le programme Allocation aux élèves/étudiants

Les étapes de l’enregistrement au SRM:

  1. Pré-enregistrement du demandeur à l’Information and Support Unit (ISU) de la NEF, 5e étage, Garden Tower, rue La Poudrière, Port-Louis. Renseignements requis : profil, noms et adresse, numéro de carte d’identité, téléphone.
  2. Visite au domicile du demandeur par un officier de la NEF. Le but : recueillir d’autres informations, constat de visu des conditions de vie de la famille. Contre-vérification des informations initiales soumis lors du pré-enregistrement. Un formulaire signalétique indiquera : la profession des parents, leur niveau d’éducation, le budget familial, style de vie. Complété avec l’aide de la NEF, le formulaire sera signé par le demandeur.
  3. Saisie des données du formulaire au ministère de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique (MSIEE).
  4. Expédition des données, par fichier informatique, à la SRM Unit (Sécurité sociale) pour l’exercice PMT (Proxy Means Testing) pour déterminer l’éligibilité du demandeur.
  5. La liste des bénéficiaires éligibles est envoyée au ministère de l’Intégration sociale pour calculer le montant de leur allocation de subsistance (Income Support).
  6. Pour recevoir l’allocation de subsistance, le bénéficiaire signera un Contrat social avec la NEF.
  7. Le paiement de cette allocation a débuté en décembre 2016. Près de 9 000 familles en sont bénéficiaires.

Principe

Exemple d’une famille de deux adultes et deux enfants. Ce ménage doit avoir en main Rs 8,160 par mois (voir tableau) pour subvenir à ses besoins de base. Si les revenus déclarés (salaire (s) et/ou pension (s)) mensuels de la famille sont inférieurs à ce montant, il serait faux de conclure que le bénéficiaire touchera la différence en termes d’allocation de subsistance.

Si les revenus du demandeur excèdent le montant de son seuil de pauvreté, il ne se sera pas éligible à l’allocation de subsistance et autres services sociaux de la NEF.

Les divers seuils de revenus ne sont pas les seuls critères déterminant l’éligibilité des familles. Il faut absolument passer par le PMT de la SRM Unit qui met l’accent sur l’Assessed Income (revenus évalués) pour déterminer l’éligibilité des demandeurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !