Actualités

Portables en prison : deux gardes-chiourmes acquittés

Sheik Ahmed Fardeen Rustom, un habitant de Quartier-Militaire, et Roopesh Boodoo, un habitant de L’Espérance, Piton, ont été blanchis devant la cour intermédiaire, mercredi. Les deux gardes-chiourmes étaient poursuivis sous deux accusations : d’avoir laissé entrer à la prison de Beau-Bassin des portables pour le détenu Kamlessing Beerbul. 

Publicité

Sheik Ahmed Fardeen Rustom était accusé d’avoir, en décembre 2009 et janvier 2010 respectivement, laissé entrer un portable de la marque Nokia en chacune des deux occasions. L’accusé Roopesh Boodoo était, lui, accusé d’avoir, en mai et juin 2010 respectivement, laissé entrer un portable pour un détenu en chacune des deux occasions. Les deux gardes-chiourmes avaient plaidé non coupable. 

Un troisième accusé dans l’affaire, un « Senior Prisons Officer », a vu l’accusation retenue contre lui rayée. Il était poursuivi initialement pour un délit similaire en date de novembre 2009. 

Sheik Ahmed Fardeen Rustom et Roopesh Boodoo ont, dans leurs déclarations respectives à la police, nié les faits dont ils étaient accusés. Dans son verdict, la magistrate Dharshana Gayan a souligné que la poursuite a failli à établir que les deux gardes-chiourmes étaient de service les jours où les délits allégués auraient été commis. La cour note qu’aucun relevé de téléphones n’a été présenté dans l’affaire en vue d’établir une communication avec le témoin principal de la poursuite, en l’occurrence une dénommée Prema Gunowa. Celle-ci a, lors de son témoignage en cour, déclaré qu’elle ne se souvenait pas des événements.

Quant à Kamlessing Beerbul, il n’a pas été appelé à témoigner. La magistrate a conclu dans son jugement qu’en l’absence de témoignages incriminant les deux accusés, la poursuite a failli à établir les accusations contre eux. D’où leur acquittement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !