Actualités

Port: trois membres de la PLMEA sur le ‘board’ de la Cargo Handling

Les membres de la Port-Louis Maritime Employees Association élus pour siéger au ‘board’ réclament la réintégration d’Alain Édouard.
L’élection des trois employés du port qui représenteront les travailleurs au conseil d’administration de la Cargo Handling a eu lieu le jeudi 31 mars. Pas moins de 1 108 employés sur 1 300 ont voté. Les trois travailleurs du port qui siégeront au conseil d’administration de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) sont Fernand Fanor, Shakil Baulum et Steeve Prosper. Ces membres de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), élus à l’issue d’un vote, réclament tous la réintégration d’Alain Édouard. Ils demandent aussi la suspension du directeur général de la CHCL, Gassen Dorsamy, et du directeur des ressources humaines Kiran Dahari. La direction de la firme, qui a l’intention d’animer une conférence de presse ce vendredi, n’a pas souhaité réagir sur les revendications des syndicats.
Pas moins de 1 108 employés sur les 1 300 que compte la CHCL ont voté. Après la proclamation des résultats, Alain Édouard a lancé que la direction a voulu supprimer les syndicats dans le port. « Plusieurs travailleurs du port ont reçu des menaces pour qu’ils ne votent pas », a-t-il avancé. Son avocat, Me Arvin Ramsohok, était lui aussi présent. Suivant le dépouillement, c’est la PLMEA qui représentera les travailleurs au conseil d’administration de la CHCL. Pour le négociateur syndical Ashok Subron, Gassen Dorsamy et Kiran Dahari « doivent comparaître devant un comité disciplinaire ». Il a profité de l’occasion pour souligner que, selon l’Employment Relations Act, un syndicat doit recueillir 30 % des votes pour pouvoir négocier avec la direction. Ainsi, selon lui, Rama Valaydon, qui a recueilli 22 % des votes, « doit se retirer comme représentant des travailleurs au conseil d’administration ». Ashok Subron a aussi lancé un appel à sir Anerood Jugnauth pour qu’il revoit la décision concernant un partenaire de la CHCL.

Licenciement d’Alain Édouard - XLD: «Je n’agirai pas sous la menace»

« Tant qu’il y aura des menaces, je ne vais pas agir », a dit l’adjoint au Premier ministre, Xavier-Luc Duval, suivant une question de la presse, jeudi, concernant le licenciement d’Alain édouard par la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Le no2 du gouvernement et responsable du port assistait à une cérémonie de remise de chèques, à Ste-Croix. Il a confirmé avoir reçu une lettre des syndicalistes demandant la réintégration d’Alain édouard et qui l’ont menacé de déclencher une grève dans le port. « Alain édouard est passé devant un comité disciplinaire et la CHCL a tranché. » Le ministre a, néanmoins, dit que la question portant sur sa réintégration n’est pas à écarter. « Il y a une bonne volonté. Je suis disposé à agir sur une base humanitaire.»

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row] « Il faut que Xavier-Luc Duval demande à la CHCL de convoquer un conseil spécial afin de revoir le cas d’Alain Édouard », dit-il. Le syndicaliste a également évoqué le fait que des Sud-africains ont été approchés par Robert Pallamy, le président du conseil d’administration, et le directeur général afin de revoir les conditions de travail des employés de la CHCL. Or, souligne Ashok Subron, cette tâche incombe désormais à la PLMEA. D’autre part, ce vendredi, les membres de la PLMEA seront à la CCM pour leur négociation salariale.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !