Live News

Port : menace d’une grève générale début janvier

Après une première tentative de paralyser le port, la Port-Louis Maritime and Employees Association aurait décidé de passer aux grandes manoeuves. Elle déplore l’absence de réaction du PMO qu’elle a alerté de la situation.

Publicité

Au sein de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), la situation reste tendue. Les employés du port n’ont reçu aucune clarification de la part du conseil d’administration de l’organisme quant à l’exercice de promotion qui devait avoir lieu, en vertu de l’accord collectif, depuis quelques semaines. 

Une première tentative de « paralyser » le port a eu lieu il y a environ deux semaines. Certains employés de la CHCL avaient pris la décision de bouder les heures supplémentaires qui consistent à doubler leur service afin de remplacer les employés absents. Mais ces derniers envisagent de passer aux choses sérieuses dans les jours à venir. Et plus précisément à partir du 3 janvier. 

La Port-Louis Maritime and Employees Association (PLMEA), dans un entretien avec Le Défi Quotidien, annonce qu’une grève générale sera organisée « une fois la saison festive terminée ». Gerard Bertrand, négociateur auprès de la PLMEA, explique que « la situation est très tendue dans le port » et qu’un « bon nombre d’employés du port sont dans l’attente de leur promotion ». La grève générale, précise-t-il, est l’ultime moyen de faire bouger les choses. 

L’accord collectif signé le 1er août devant la commission de conciliation et de médiation (CCM) du ministère du Travail stipule clairement que la « Seniority list » doit être prise en considération lors de la mise en œuvre des promotions au sein de la CHCL. Mais tel n’a pas été le cas. Une autre liste de promotions a été préparée par la direction de la CHCL. Ce qui alimente la frustration et la grogne des employés de l’organisme. 

« Il était convenu que l’exercice de promotion aurait lieu dans les six mois précédant le renouvellement de l’accord collectif, soit d’ici fin janvier 2024. Cependant, nous sommes déjà à la fin du mois de décembre, et le président du conseil d’administration de la CHCL nous a fait savoir qu’il privilégierait sa propre liste », déplore Gerard Bertrand. 

Le négociateur auprès de la PLMEA rappelle également que le secrétaire au Cabinet, basé au bureau du Premier ministre (PMO), a été informé de la situation par le biais d’une correspondance. « Nous n’avons reçu aucun élément de réponse de la part du PMO jusqu’à maintenant. Notre désolation est à son comble. Mais nous avons décidé de tenir une grève générale à partir du 3 janvier. Chacun doit prendre ses responsabilités », lance Gerard Bertrand.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !