Live News

Port-Louis Waterfront : Rs 3 milliards pour la rénovation

Le projet de rénovation du Port Louis Waterfront, estimé à Rs 3 milliards, a été dévoilé le mardi 18 octobre, lors d’une présentation tenue  au siège de la State Property Development  Company Ltd. Le rapport a été élaboré par le consultant Jean-François Adam, architecte.

Publicité

Plusieurs idées ont émergé lors de cette réunion concernant le futur modèle de développement que compte adopter le front de mer de Port-Louis. Il a, en premier lieu, été constaté que le Port Louis Waterfront est de moins en moins fréquenté depuis les inondations du 30 mars 2013 qui avaient fait six morts dans le tunnel. Le projet de rénovation que compte réaliser la direction de la State Property Development  Company Ltd (SPDC) doit trouver une solution afin de ramener le public vers le Port Louis Waterfront, tout en prenant en compte du développement du projet Metro Express. 

Une idée qui a visiblement fait l’unanimité auprès des représentants de la SPDC est de reconnecter le Port Louis Waterfront avec toute la région de Port-Louis tout en contournant les deux tunnels. « L’utilisation de ces deux tunnels décourage beaucoup de Mauriciens à fréquenter le Port Louis Watefront. Il faudrait ainsi songer à connecter une partie de l’autoroute au front de mer », nous dira une sources ayant participé à cette présentation.

La direction de la SPDC voudrait ainsi sérieusement réaliser un concept de boulevard urbain qui consiste à aménager des voies de circulation ainsi que des allées piétonnières. « L’idée d’un tel concept est de faciliter l’accès au Port Louis Waterfront à une personne même si elle se trouve à proximité des Casernes centrales », nous explique un représentant de la SPDC. Cette même source avance toutefois que la réalisation d’un tel projet dépendra aussi du secteur privé. « L’idéal  serait que le privé accepte d’investir dans l’aménagement de ces infrastructures », ajoute-t-elle.

La rénovation du Port Louis Waterfront comprendra aussi une extension du site actuel. Il nous revient que la direction de la SPDC voudra développer une dizaine d’arpents additionnels. « Nous réfléchissons, par exemple, à redévelopper le site du grenier qui est utilisé pour le stationnement des véhicules. Tous les terrains inutilisés pourraient, à titre d’exemple abriter, un projet hôtelier ainsi que d’autres espaces immobiliers. »

Qu’en est-il du budget qui devra être injecté dans ce projet de rénovation ? Une source à la SPDC nous explique que la rénovation large du site nécessitera un peu plus de Rs 3 milliards. Mais la SPDC envisage, pour sa part, de se limiter à Rs 400 ou Rs 450 millions d’investissements. « Le reste des investissements devra provenir du privé », nous affirme-t-on.

Si l’optimisme est de mise chez la SPDC, on préfère se montrer patient, car il incombera au ministère des Finances d’approuver le projet. « Il nous faudra savoir si le ministère compte approuver l’ensemble du projet ou seulement certains aspects », nous déclare-t-on.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !