Faits Divers

À Port-Louis : un inspecteur agressé par une marchande à coup de «helmet»

Muni d’une forme 58, il s’est ensuite rendu à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. 

En moins de trois semaines, deux membres du Health Inspectorate de la municipalité de Port-Louis ont été agressés par des marchands ambulants. Le dernier cas rapporté à la police remonte au 9 août.  A.B., un Health Inspector de 27 ans, a été agressé devant le poste de police Pope Hennessy à l’aide d’un casque (helmet).

Publicité

L’incident s’est produit aux alentours de 12 h 45. Comme à l’accoutumée les Health Inspectors, accompagnés de trois policiers, patrouillaient les rue de la capitale. Selon A.B., ce jour-là, ses collègues et lui ont verbalisé  trois marchands ambulants à la rue La Corderie. Deux femmes et un homme ont été sommés de plier bagage. 

Cependant, un peu plus tard, la mairie de Port-Louis a été informée que les marchands en question étaient toujours sur place. C’est ainsi que huit Health Inspectors sont revenus sur le lieu, accompagnés de deux policiers. Ils ont confisqué les marchandises des contrevenants. 

A.B. explique que quand il a déposer les articles dans le véhicule de la municipalité, une femme qui faisait partie des marchands ambulants, a utilisé « un langage abusif  » à son égard. « Elle m’a même bousculé devant les policiers et mes collègues. Mon supérieur m’a demandé d’aller déposer une plainte à la police », relate-t-il.

Quand l’Health Inspector est arrivé au poste de police de Pope Hennessy, il dit y avoir vu la marchande en question. « Nous étions dans un poste de police et elle n’a pas hésité à m’insulter et à proférer des menaces de mort à mon encontre. Li dir mwa to pa met li pie dan la ri la Corderie sinon li pou pik mwa. Mo finn sorti deor pou atann li fini donn so lanket. Linn sorti dehor ek tap mwa enn gran kout elmet lor mo latet », raconte la victime.

Selon A.B., les policiers n’ont pas réagi. « Ils ont plutôt joué aux spectateurs », dit-il. A.B. a alors porté une plainte contre sa présumée agresseuse pour menace de mort, insultes et agression. Muni d’une forme 58, il s’est ensuite rendu à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. 

Nawaz Heetun, le président de la Port-Louis Heath Inspectorate Union, déplore cette agression. Il indique que les membres de son syndicat vont se rencontrer pour décider de la marche à suivre, d’autant que c’est le deuxième cas d’agression sur un Health Inspector de la mairie en moins de trois semaines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !