Une femme entrepreneur de 29 ans s’est fait berner par un pseudo agent de change. Il lui a escroqué Rs 20 000 qu’elle devait échanger pour un voyage en Chine en lui faisant miroiter un meilleur taux de change que ce qui lui était proposé ailleurs. L’individu est soupçonné d’avoir arnaqué plusieurs autres personnes.
Publicité
Trisha (prénom modifié), une habitante de Quartier-Militaire, s’était rendue dans un bureau de change de la capitale, le 14 septembre. « Je devais me rendre en Chine et je me suis renseignée pour échanger une somme de Rs 150 000. L’agence m’a proposé un dollar américain pour Rs 36. J’ai pris un temps de réflexion », relate la jeune femme.
Une fois à l’extérieur, elle est approchée par un individu. « Il disait qu’il s’appelait Sailesh, qu’il était propriétaire d’un magasin au Caudan et également agent de change. Il m’a proposé d’échanger mon argent. Au lieu de Rs 36, il m’a proposé Rs 33 et il est parvenu à me convaincre », explique la femme d’affaires.
Sans perdre de temps, le présumé agent lui demande de lui remettre l’argent. « Je n’avais pas l’argent sur moi. Il m’a dit de me rendre à un guichet automatique. J’ai fait un retrait de Rs 10 000. Il m’a dit d’effectuer un deuxième retrait de Rs 10 000. Il m’a alors demandé de le suivre jusqu’à un magasin d’accessoires au Caudan pour échanger l’argent », poursuit-elle.
« Il m’a demandé de l’attendre à l’extérieur du magasin. Il est entré et a parlé à une vendeuse. Il avait l’air d’être le patron. Alors qu’il était sur son cellulaire, il est sorti et m’a fait signe de lui donner mon argent. Je lui ai remis les Rs 20 000 », raconte Trisha. Elle pensait alors que ce dernier allait revenir pour lui remettre les dollars. « Enn minit mo vini la », lui aurait-il dit, avant de prendre les escaliers à toute vitesse.
Caméra de surveillance
« Dès qu’il a eu l’argent, il est parti. Je me suis rendu compte qu’il m’avait bernée mais c’était trop tard », lâche la victime supposée. Elle s’est rendue au poste de police de Pope-Henessy pour enregistrer une déclaration. Elle ne serait pas la première à faire les frais de cet escroc. D’autre cas ont été rapportés aux Casernes centrales. La Central Investigation Division de Port-Louis a ouvert une enquête afin de mettre la main sur le pseudo agent. Les limiers ont visionné des images des caméras de surveillance sur lesquelles le suspect est aperçu avec Trisha.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !