Live News

Port-Louis: taxe de 10% sur les billets d’entrée au cinéma et aux foires commerciales

La municipalité de Port-Louis veut imposer une taxe de 10 % sur les prix de billets d’accès au cinéma ou aux foires. Cette ‘Admission Charge Fee’  n’est ni au goût de Xavier-Luc Duval, ni  des opérateurs.

Publicité

La municipalité de Port-Louis compte  imposer une admission charge fee de 10 % sur les prix des billets d’entrée de plusieurs commerces. Parmi ceux concernés : les cinémas, les foires, les parkings ou encore les boîtes de nuit. Cette mesure, qui a déjà été discutée et entérinée par le conseil municipal, entrera en vigueur sous peu, apprenons-nous. Un communiqué en ce sens sera émis par la mairie de la capitale. Le but visé est d’augmenter les revenus municipaux. Les principaux concernés affirment que cela entraînera une hausse des prix des billets d’entrée aux lieux indiqués. « Nous ne faisons qu’appliquer une loi qui existe déjà. Il n’y a rien de nouveau », explique Oumar Kholeegan, le Lord-maire. « L’article 129 (1) de la Local Government Act stipule que ‘The local authority may levy an admission charge of less than 10 per cent on the payment for admission to the entertainment or show’ », poursuit-il. La loi précise aussi les événements qui sont dispensés de cette taxe, par exemple ceux organisés par des organisations charitables ou encore les foires éducatives. Le Lord-maire assure que les loisirs offerts ne pâtiront pas de l’imposition de cette taxe. « Ce sont seulement certains événements assez haut de gamme qui sont concernés », explique Oumar Kholeegan. Néanmoins, il souligne que « la culture ne sera pas pénalisée, car les prestations des artistes mauriciens ne seront pas taxées. » Toutefois, la proposition ne fait pas l’unanimité. Le Prime ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, dit son désaccord. « Cette mesure risque de tuer le business des prestataires des services concernés », explique le No. 2 du gouvernement. Il  souhaite que la municipalité fasse marche arrière sur cette question. Au niveau des prestataires des services concernés, on ne se réjouit pas non plus. « Il y a d’autres manières, pour la municipalité de faire entrer de l’argent dans ses caisses. Cela va tuer notre business qui est, de surcroît un loisir sain », explique Éric Koënig, le directeur des cinémas Star.  L’opérateur indique qu’à ce stade, il n’a reçu aucune correspondance officielle par rapport à cette nouvelle taxe. Cependant, il est résolu à combattre la nouvelle mesure, le moment venu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !