Le projet de transformation de Port-Louis en « Smart City » au coût de Rs 52 milliards mis sur les rails, les premiers experts débarquent. Mardi, une délégation d’Airbus est attendue pour aider le gouvernement à rendre la capitale « smart » sur le plan technologique.
Airbus a en effet l’intention d’utiliser la capitale mauricienne pour un projet pilote visant à prendre avantage des possibilités que propose le « cloud », c’est-à-dire des ressources informatiques qui sont stockées dans un réseau quelque part, à travers internet.
Plusieurs applications figurent au programme. « On parle notamment de faciliter l’accès à des aires de stationnement. L’utilisateur d’un smartphone pourra voir où il y a des places libres. Il pourra même payer sa place par le biais de son portable et renouveler le paiement s’il est arrivé à la fin du temps imparti pour le parking qu’il utilise, afin d’éviter une amende », explique Oumar Kholeegan, le lord-maire. L’application devrait aussi pouvoir permettre de se renseigner sur les horaires des bus.
Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de refonte des services de transports publics. Il implique notamment des travaux d’envergure aux gares du Nord et Victoria. Chaque gare sera dotée de 1 000 places de stationnements alors que l’espace des stationnements des bus de la gare Victoria sera déplacé vers Les Salines.
« Les véhicules n’attendront plus leur tour à la gare Victoria. Tout sera rendu plus fluide, car tout le système change », affirme Oumar Kholeegan.
Les quelque deux milles marchands ambulants qui seront relogés temporairement à la place Decaen et à la place de l’immigration seront, une fois la reconstruction des deux gares terminées, placés dans de nouveaux endroits, « là où le public doit passer pour prendre le bus », précise encore le lord-maire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !