Dernière rencontre entre les organisateurs et des représentants de la force policière le jeudi 11 février 2021 avant le jour J. Ils ont apporté les dernières retouches avant la marche pacifique de ce samedi 13 février à Port-Louis. Le but ultime de cette initiative : réclamer le départ du gouvernement.
Publicité
Pour démontrer une « véritable participation citoyenne », les leaders du Parti travailliste, du Mouvement militant mauricien, du Parti mauricien social-démocrate et du Reform Party ont été priés de se « fondre dans la masse ». D’ailleurs, comme annoncé, seuls l’activiste social Bruneau Laurette et le leader de l’opposition Arvin Boolell véhiculeront en éclaireurs à bord du camion. Ils prendront la parole (à travers un bref discours ; NdlR) avant et après la marche.
Aucun leader des partis politiques ne sera autorisé à prendre la parole. La marche démarrera à la mairie de Port-Louis vers 14 heures. Les manifestants se dirigeront ensuite vers les rues Jules Kœnig, l’Intendance et Queen Elizabeth, puis à la place d’Armes et finalement en face de la Government House.
Officiellement, la manifestation doit, selon des hauts gradés des Casernes centrales, prendre fin vers 15 h 30. Ivor Tan Yan, juriste et négociateur pour la plateforme Linion Sitwayen, avance que les préparatifs en marge de la marche pacifique sont achevés. Il fait ressortir que les représentants des plateformes citoyennes essaient de rallier à la cause le pourcentage de la population réticent à participer à la marche à cause de la présence des formations politiques. « Je suis d’accord qu’il y a une méfiance d’une minorité de personnes. Mais nous devons expliquer que la marche pacifique se fait sous certaines conditions imposées par les citoyens et non par les politiciens », fait comprendre Ivor Tan Yan.
Les représentants des diverses plateformes citoyennes demandent aux participants d’opter pour le covoiturage ou encore pour le Metro Express « afin de ne pas engorger la capitale ». Arvin Boolell avance d’ailleurs que la plupart des sympathisants des blocs politiques viendront en voiture et que « des autobus seront mis à la disposition de ceux dépourvus de moyens de locomotion ». « La marche se fera dans le respect de l’environnement », tient-il à faire ressortir. Le leader de l’opposition exhorte les manifestants à utiliser les poubelles.
« La marche de samedi s’étend sur environ 800 mètres. Il s’agit d’un geste symbolique dont le but est de faire partir le gouvernement », dit-il.
300 à 400 policiers seront déployés
L’Assistant Commissioner of Police (ACP) Mohunlall Madhow a été contacté pour plus de détails sur le déploiement de la police à Port-Louis ce jour-là. Il a indiqué qu’entre 300 et 400 policiers issus de la force régulière, de la Criminal Investigation Division et de l’Anti-Drug and Smuggling Unit seront sur le terrain. Des éléments de la Special Support Unit et de la Special Mobile Force interviendront en cas de dérapage. L’ACP a fait comprendre qu’« aucun écart de conduite ne sera toléré durant la marche ».
Nando Bodha répond présent
L’ex-ministre des Affaires étrangères sera présent à la marche citoyenne. Confirmation apportée par le leader de l’opposition jeudi soir dans une déclaration au téléphone. « Durant la rencontre de mercredi, Nando Bodha m’a dit qu’il apporte tout son soutien aux actions que nous menons ainsi qu’à la marche », a fait ressortir Arvin Boolell.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !