Live News

Port-Louis : manif de quelques citoyens contre le traitement des Ouïghours en Chine

Manifestation pacifique de cinq personnes devant l’Hôtel du Gouvernement, ce vendredi après-midi 3 juin. Il s’agit de citoyens qui déplorent le traitement subi par la communauté ouïghoure en Chine. Ils se disent étant « apolitiques » tout en affirmant qu’ils craignent qu’une situation similaire ne se reproduise à Maurice.  

Publicité

« Ce rassemblement n’a rien à voir avec la politique. Nous sommes là pour apporter notre soutien aux frères et sœurs qui sont en train d’être persécutés en Chine pour leur foi religieuse », confie Armand, un des manifestants.  

À noter que plusieurs pays dont la France, les États-Unis et le Canada ont reconnu le génocide et les crimes contre l'humanité que subissent les Ouïghours.  

Rappelons qu’un article publié sur le site Web de la BBC le mardi 24 mai 2022 a mis en lumière la « machine répressive chinoise » contre les Ouïgours - un peuple turcophone et à majorité musulmane sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang, situé au nord-ouest de la République populaire de Chine. 

Ces révélations coïncidaient avec la visite qu’entamait la cheffe de l'ONU pour les droits de l'Homme, Michelle Bachelet. Visite qui était extrêmement attendue dans la région chinoise du Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une répression féroce contre les musulmans ouïghours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !