L’hôpital Dr A. G. Jeetoo entend bien améliorer la qualité de ses services. Pour ce faire, il s’est lancé dans un exercice de délocalisation. Les Area Health Centres, les Community Health Centres et la Médiclinique qui lui sont rattachés seront ainsi utilisés de façon plus optimale. Généralistes et spécialistes seront plus présents dans ces centres de santé.
Publicité
Finies les longues files de patients attendant de se faire ausculter par un médecin. Dans un souci d’améliorer la qualité des services qu’il offre, l’hôpital Dr A. G. Jeetoo de Port-Louis s’est lancé dans un exercice de délocalisation. « Les patients n’auront plus à parcourir de longues distances jusqu’à l’hôpital pour recevoir des soins gynécologiques ou pédiatriques, par exemple, car ceux-ci seront disponibles dans les centres de santé », explique le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director. L’hôpital s’occupera principalement des cas d’urgence et ceux nécessitant l’utilisation de gros équipements.
Les Area Health Centres (AHC), Community Health Centres (CHC) et médicliniques se chargeront des autres cas. Selon le Dr Ismet Nawoor, ces centres de santé n’ont pas été utilisés de façon optimale jusqu’à présent : « Nombreux sont les patients qui estiment qu’ils auront un meilleur traitement à l’hôpital alors que le même service est offert dans les centres de santé satellites. » Cette délocalisation, poursuit-il, permettra de valoriser les AHC, les CHC et les médicliniques.
Dans un premier temps, une Medical Activity Card a été lancée à l’intention des personnes qui habitent les environs de la Dr M. Hyderkhan Mediclinic de Plaine-Verte. La carte donne des renseignements précis sur la disponibilité des médecins et des spécialistes. Elle fournit aussi des détails sur les jours ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture. De nombreux services ont été étendus. Des Medical Activity Cards pour les autres centres de santé tombant sous la responsabilité de l’hôpital Jeetoo seront distribuées.
Le Dr Nawoor ajoute que des dispositions ont été prises afin d’augmenter l’effectif et étoffer les services offerts dans les AHC, les CHC et les médicliniques. Il précise que les médecins et spécialistes qui ont été postés dans ces centres de santé comptent de nombreuses années d’expérience. Les centres sont aussi dotés de Community Physicians qui ont suivi des formations pointues, notamment en maladies non transmissibles.
Un plus grand nombre de médicaments a également été acheminé vers les centres de santé pour éviter toute rupture de stock. Le Regional Health Director souligne qu’un autre projet est en gestation. Il s’agit de la distribution de médicaments aux patients qui doivent suivre un long traitement et qui doivent se déplacer jusqu’à Port-Louis pour renouveler leur stock. « Nous envisageons de leur faire parvenir leurs médicaments au centre de santé le plus proche de leur domicile », soutient le Dr Nawoor.
Un réseau de centres de santé
L’hôpital Dr A. G. Jeetoo dessert un vaste territoire qui s’étend de Baie-du-Tombeau à Bambous, en passant par Beau-Bassin, Moka, Quartier-Militaire, Plaine-Verte et Ripailles. Cinq Area Health Centres, 24 Communuity Health Centres et une médiclinique sont rattachés à l’établissement hospitalier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !