Ça a été la panique parmi les habitants de la rue Gasita, située non loin de la rue Brabant, à Port-Louis. L’explosion d’un tuyau de la Central Water Authority (CWA) a noyé une bonne partie du secteur et les résidents craignent que leurs maisons soient inondées.
Publicité
Les officiers de la CWA se sont rendus sur place et ont vite compris la source du problème. Des travailleurs étaient affectés à des fouilles et un pan de la route a subitement cédé, endommageant un conduit de la CWA. C’est ce qui a provoqué les dégats. Les travailleurs terminaient les travaux de fouille pour le compte d’un centre commercial en construction.
Ils étaient une dizaine sur ce chantier à avoir été surpris par la violence de la pression d’eau. Ils ont dû fuir. L’explosion n’a toutefois pas fait de blessés. Un seul travailleur a été légèrement touché au pied.
L’un d’eux, Nuguib Hoossen Chumun, témoigne : « Enn sel Kout delo la vini, nou gayn zis letan pou sov nou lavi ». « Enn sel dimoun inn blese dan so lipie me si nou pa ti resi sove, ti kapav ena lamor ». L’incident s’est produit vers 14 heures, le lundi 28 août. La route a été fermée à la circulation. Les hommes de la Central Water Authority ont réparé le tuyau mais sans pouvoir rassurer les habitants de la région. « Nous voulons des experts », insistent-ils. « Nous sommes très inquiets. Des maisons se trouvent non loin de cet emplacement et les fissures continuent à se rapprocher et si pendant ces travaux nos maisons s’écroulent ? » s’interrogent-ils. La police a dû intervenir pour calmer les esprits.
Me Krishna Sawoo : «Nous allons servir une mise en demeure»
Pour l’avocat des habitants de la région, les choses sont claires : « S’il fallait une preuve des dégâts qui seront causés par le Metro Express ce qui vient de se passer en est l’illustration. Il a déjà été dit que cette région ne peut pas abriter un tel projet de construction. Si le gouvernement persiste, nous assisterons à de nombreux glissements de terrains ». L’avocat avance que dès mercredi 30 août il réclamera un arrêt des travaux au propriétaire du bâtiment commercial et logera également une mise en demeure pour les dégâts causés le lundi 28 août.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !