Port-Louis, l’Est et le Sud toujours affectés par des coupures

Les robinets sont à sec Photo d'illustration.

Avec les grosses pluies qui ont arrosé le pays ces derniers jours, le traitement de l’eau par la Central Water Authority (CWA) connaît des perturbations, notamment dans l’Est, le Sud et Port-Louis. Ce n’est pas uniquement en raison de l’eau boueuse, mais également en raison des débris -dont des vieux matelas - qui ont obstrué des filtres et cela a impacté sur la production d’eau potable.

Publicité

La station de traitement de Pailles a fonctionné vendredi à 75 % contre 50 %, jeudi. « Jeudi, la production a été grandement affectée au point où la CWA a dû cesser de traiter l’eau. Avec l’accalmie de vendredi, la station de traitement a été à nouveau mise en opération. S’il ne pleut pas d’ici samedi, elle fonctionnera à plein régime », indique un responsable au sein de l’organisme.

L’Est est aussi concerné par des coupures. La CWA puise de l’eau des rivières dans ces régions, mais en raison de l’eau boueuse, la production a été affectée. Plusieurs pompes à Beau-Champ, Pont-Lardier, Bramsthan et Clavet. De ce fait, la distribution l’eau dans ces régions sera irrégulière.

Le Sud est approvisionné par les stations de traitement de Rivière-du-Poste et  de Mont-Blanc. En raison de l’eau boueuse, durant la journée, il y aura des coupures d’eau, alors que dans l’après-midi la fourniture sera irrégulière. Pour palier le manque d’eau, 20 camions-citernes vont sillonner l’île et une attention particulière sera accordée aux services essentiels. Vishal Mohundin, plongeur de la CWA, indique que des ordures ont obstrué les conduits alimentant les réservoirs de la CWA. « Depuis jeudi avec les grosses averses, il y a eu un problème dans le Sud. Nous avons réussi à débloquer la situation pour que les abonnés de cette région soient approvisionnés », souligne-t-il.

Le Nord n’a pas été affecté, car les abonnés sont alimentés par l’eau provenant des nappes souterraines. Concernant les régions de l’Ouest, notamment Palma, Bassin, Médine, Bambous et Le Morne, la situation  a connu une amélioration. Les abonnés auront de l’eau deux fois par jour, au lieu d’une seule fois. Il y a une nette amélioration dans le niveau des nappes souterraines dans ces régions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !