Live News

Port-Louis: les marchands ambulants préparent un tour de force

Il s’agit de montrer leur force. Les marchands ambulants de Port-Louis se rassembleront vendredi de la semaine prochaine à Plaine-Verte durant la soirée.

Publicité

Cela en signe de protestation par rapport à leur relogement à la gare de l’Immigration et à la gare Victoria. « Nous voulons montrer aux autorités que ce n’est pas une poignée de marchands ambulants qui protestent, mais l’ensemble des marchands ambulants », affirme Hyder Raman, président de la Street Vendors’ Association. Cette décision a été prise lors d’une réunion rassemblant les trois associations représentant les marchands de rue de la capitale. Durant cette grande mobilisation de Plaine-Verte, il sera aussi question de prendre des résolutions par rapport à la marche à suivre. Outre ce relogement, les marchands ambulants soutiennent que l’exercice de tirage au sort effectué lundi ne s’est pas fait dans la transparence. De plus, 1 334 marchands ambulants ont été recensés en octobre dernier par la municipalité de Port-Louis alors qu’il n’y a que 943 espaces. Ils dénoncent aussi l’absence de sécurité sur les sites de relogement. « S’il y a de grosses pluies, nos articles risquent d’être noyés sous l’eau. Puis, si tous les marchands se mettent à débarquer et à embarquer leurs articles le matin et en soirée, c’est tout Port-Louis qui sera bloqué », affirme Hyder Ryman. Ce dernier souhaite que Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et du Transport, prenne les choses en main et convoque une réunion avec les associations de marchands ambulants, la mairie, le ministère des Administrations régionales, la Shop Owners’ Association, la Market Traders’ Union et la Taxi Proprietors’ Union avec pour but de trouver une solution durable. « Le gouvernement nous avait promis une foire trois étoiles entre les deux gares routières pour y caser les marchands ambulants », déclare encore le président de la Street Vendors’ Association.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !