Live News

Port-Louis : le musée d’Histoire naturelle rouvre ses portes ; l'entrée est gratuite

Le musée d’Histoire naturelle de Port-Louis a rouvert ses portes ce mercredi 14 août après plus de deux ans de fermeture. 

Le musée est situé au rez-de-chaussée du bâtiment du Mauritius Institute, juste en face du Jardin de la Compagnie au centre de la ville de la capitale. Le musée d’Histoire naturelle a été ouvert en 1884.
Faune, poissons et les oiseaux marins de l’archipel des Mascareignes sont présentés.

Devenu musée national en 2000 et fermé pour des travaux de rénovation en avril 2017, il a connu un lifting en profondeur. «La toiture, le sol, et toute la structure en bois ainsi que la peinture du musée ont été refaits», a indiqué ce mercredi 14 août le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun.

musee

«Les travaux de rénovation du musée ont coûté Rs 13 millions et ont pris fin en mai 2019. Tout a été repensé afin d’offrir une balade ludique aux visiteurs», a aussi affirmé le ministre.

Le musée abrite la collection d’origine en provenance du musée Julien Desjardins qui compose la base des objets exposés. Le musée d’Histoire Naturelle est le plus ancien musée du pays et également d’Afrique australe.

Infos pratiques : 
Le musée est ouvert de 9 à 16 heures les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis. Il est ouvert de 11 à 16 heures les mercredis. Alors que les dimanches et les jours fériés, le musée sera ouvert de 9 heures à midi.

musee-defimedia

Après la Fauna Gallery, Nature Gallery et Dodo Gallery, une nouvelle galerie est venue se joindre aux trois autres déjà accessibles auparavant, soit la Fish Gallery.

Pour sa part, la Dodo Gallery accueille le squelette du célèbre dodo. Le dronte de l’île Maurice, Raphus cucullatus, ou dodo, mesurait ainsi un peu plus de 70 cm. Le dodo était juché sur de petites pattes en forme de palmes. Le dodo avait un poids d’environ 23 kilos. Le dodo qui avait du mal à se déplacer à cause de sa forte corpulence a été chassé pour sa chair tendre et a finalement disparu de Maurice à la fin du 17e siècle.

Par ailleurs, le programme interactif Dodo Research Programme ainsi qu’un jeu interactif sur le dodo font partie des nouveautés des lieux. Afin de célébrer cette inauguration en grande pompe, le musée sera ouvert gratuitement aux visiteurs. 

Pour ces trois prochains, le musée sera ouvert exceptionnellement jusqu'à 21 heures.

Le jardin du musée d’Histoire naturelle pourra aussi accueillir des artistes pour des ateliers de peinture et de sculpture.

Voici ce que vous pouvez découvrir au musée (Photos : Suraj Tataree) : 

museemusee-defimediamusee-defimediamusee-defimedia



 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !